Au sujet du budget du SCD de Nantes Université, pour 2023
"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Pays de Loire > Université de Nantes> Actualités de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Réformes, vie pédagogique,...
Au sujet du budget du SCD de Nantes Université, pour 2023
La CGT FERC SUP de Nantes avait demandé avant l’été à rencontrer la Présidence : cette rencontre a eu lieu le mercredi 21 septembre 2022. Étaient présents :
Pour la présidence : Mme Bernault, Présidente, M. Averty, vice-Président, M. Boris Roman-Dubreucq, DGA, Mme Béatrice Mérand, nouvelle directrice de cabinet.
Pour la CGT FERC SUP de Nantes : François Poupet, co-secrétaire, Solal Lambert-Aouizerat, membre de la CE.
a) Forfait mobilités durables · La canicule et la sécheresse de cet été, ont (...)
À l’attention des travailleurs et travailleuses précaires de Nantes Université, Et tout particulièrement aux doctorant-e-s contractuel-le-s, non (ou plus) financé-e-s, aux vacataires,
Alors qu’une énième rentrée sous le signe de la précarité s’annonce, que l’inflation galope, un mouvement national porté par des collectifs de travailleur-euse-s précaires de l’université s’amorce. Précarisation généralisée des personnels de l’université (en 2020,à Nantes, 40% des agents étaient contractuels ; 33% en 2014), (...)
État des lieux 2022 des financements publics à destination des instituts catholiques privés en Vendée.
Selon un article paru dans AEF, le 26-10-21 (qui s’appuie sur les conclusions d’un colloque scientifique du Réseau d’Études de l’Enseignement Supérieur -RESUP), les labellisations IDEX et ISITE, qui poussent les universités (Saclay, Nantes,…) à fusionner, sont « un levier de mise en concurrence interne », plus « qu’un moyen de différenciation des établissements ». C’est quand même un petit problème, si ces conclusions tirées par des chercheurs sont exactes, ce dont nous ne doutons pas à la lecture de (...)
Selon un article paru dans AEF, le 26-10-21 (qui s’appuie sur les conclusions d’un colloque scientifique du Réseau d’Études de l’Enseignement Supérieur -RESUP), les labellisations IDEX et ISITE (le Graal de la Présidence de l’Université de Nantes, qui s’y est repris à plusieurs fois pour forcer le passage vers la fusion des établissements nantais), sont « un levier de mise en concurrence interne », plus « qu’un moyen de différenciation des établissements ». C’est quand même un petit problème, si ces (...)
Les syndicats, et notamment la CGT, ont dénoncé depuis des années, l’abandon des services publics par les gouvernements successifs habités de l’idée ultralibérale qui consiste à penser que la main invisible du marché pourvoira à tous les problèmes qui pourraient survenir. Depuis 30 ans, on a donc étréci le monde hospitalier, limité le nombre de lits, créé le paiement à l’acte, diminué les traitements des personnels de la fonction publique, dégradé la médecine de ville. Depuis 30 ans, on a fait confiance aux (...)
En #Vendée, le scandale de la dotation du conseil départemental à l’institut catholique de l’ouest, continue ! Voici un article de #ouestfrance qui relate les délibérations autour du budget primitif 2021 de ce département qui préfère favoriser l’enseignement privé (mais pas de moyens) et le séparatisme social aux dépens de l’enseignement public incarné par le #pôleuniversitaireyonnais
L’opposition a pointé les sommes énormes données par la collectivité (avec majorité de droite) à l’Institut Catholique de (...)
Les DUT sont l’objet d’une réforme au pas de charge, dans le contexte de la COVID, au mépris de la pédagogie et des personnels !
La nouvelle présidence élue en 2020, relance le projet de la Nouvelle Université- Analyse de nos camarades de la CGT SNTRS des Pays-de-la-Loire
0 | 10