Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Occitanie > Universités Montpellier

Universités Montpellier

Congrés CGT UM1/UM2/UM3 juin 2011

mercredi 22 juin 2011

Montpellier, 16 juin 2011

Cher(e) Camarade

Jeudi 16 juin 2011, c’est déroulé conjointement les congrès des syndicats CGT UM 1, 2 et 3. La matinée a été réservé aux discutions propres à chaque syndicat tandis que l’après-midi a été consacré à un débat riche sur les problématiques du syndicalisme de sites sur le grand montpelliérain de la recherche et de l’enseignement supérieur. Christian X, Jullien Collet et Georges Lutfalla représentant respectivement les instances CGT de la région (RL), de l’union locale (UL) et de la section locale de la SNTRS CGT ont participé au débat. Les camarades fondateurs Gaby Pages, Monique Balmefrezol, Pierrette Gemayel, Christian Lecou et Robert Lombard ont également animé les discutions.
Nous avons échangé nos expériences et nos analyses sur les problématiques que créent le plan campus ou l’Idex ; s’accordant sur les conséquences néfastes de ces politiques sur le devenir de nos universités et de ses personnels.
Plus précisément le congrès de l’UM2/3, a constaté que la loi sur la représentativité des universités (LRU) et son corolaire la loi sur les responsabilités élargies (RCE) ont marginalisé la représentation syndicale dans les conseils eux-mêmes éloignés du pouvoir décisionnaire concentré sur l’équipe de la présidente.

Les discutions ont conclu qu’il fallait relancer la dynamique d’échange pour établir des liens privilégiés avec vous :

• Diffuser régulièrement l’information syndicale locale, régionale et nationale
• Tenir régulièrement des permanences
• Faire renaître « le ferment »

Notre syndicat CGTUM 2/3 fort de son statut de syndicat de site continuera le soutien et la défense des agents demandeurs en les accompagnant dans leur démarches et resserra ses forces pour défendre et promouvoir le service public d’enseignement supérieur au niveau local à l’UM2/3 et régional dans la future UMSF en collaboration avec le secteur CGT enseignement supérieur/ recherche.
Jean Paul Roussel n’a pas souhaité renouveler son mandat de secrétaire général de notre syndicat. Il participera au nouveau bureau composé comme suit :
David Baena, Yves Baissac, Céline Fabrégat, Pierrette Gémayel, Hervé Landas, Bernard Mula, Jean Paul Roussel, Michel Viguier.
Les administrateurs du syndicat CGT UM 2 /3 élus au sein du bureau sont Hervé Landas secrétaire général , David Baena secrétaire adjoint UM3 et Céline Fabrégat trésorière.

Le secrétaire général
Hervé Landas

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition