Accueil > Syndicats > Occitanie > Université de Perpignan

mardi 6 juillet 2010

Site web de la CGT FERC Sup de l’Université de Perpignan Via Domitia

A propos de la politique de gestion des contractuels de l’université de Perpignan

C’est avec une joie non dissimulée que nous annonçons aux personnels la validation par le CA de l’UPVD du projet, soutenu par l’ensemble de la représentation syndicale, présenté en réunion du groupe de travail sur les contractuels par la direction de l’UPVD.

Les principales dispositions retenues sont les suivantes :

-  Passage à 100% sur la base du volontariat des contractuels en CDI.

-  Transformation des CDD en CDI à 100% pour les agents recrutés avant le 1er sept. 2008 (6 ans d’ancienneté). CDIsation progressive des personnels contractuels pérennes sur les années à venir à la date anniversaire de leurs 6 ans d’ancienneté.

-  Alignement de la grille de rémunération des contractuels sur la base du traitement indiciaire des titulaires du premier grade du corps.

-  Volonté de ne plus précariser les personnels en embauchant désormais sous CDD pour des missions réellement courtes ou en vue de remplacements réellement temporaires (entre 6 et 10 mois).

Avec la même constance avec laquelle nous dénonçons les coups de canifs occasionnellement portés au dialogue social au sein de l’UPVD, nous tenions à saluer cette initiative portée par le Secrétaire Général et la Directrice des Ressources Humaines et validée par le Président de l’Université.
Cette impulsion portée par une nouvelle direction aura été décisive pour aboutir enfin sur ce dossier épineux, largement laissé de coté par l’ensemble des syndicats corporatistes de l’UPVD.

Ce résultat peut ainsi être porté pour une grande part au crédit de notre organisation syndicale, qui n’a cessé depuis plusieurs années, souvent dans l’indifférence générale, de faire valoir son interprétation de la loi de 2005 et de dialoguer, parfois laborieusement à ce sujet avec la direction.
Ce combat qui bénéficie à un grand nombre de nos collègues avait d’abord permis d’en finir avec les honteux contrats de 10 mois qui plaçaient les agents dans une situation précaire insoutenable. Au delà des conséquences sociales de cette politique, nous n’avons eu de cesse de rappeler que la fonction publique devait rester une affaire de personnels titulaires et que le pullulement des contrats précaires, pouvait entraîner une dilution de la nature même du service public.
C’est pourquoi nous nous félicitons de cette décision et veillerons à ce que son application soit conforme aux engagements pris devant les instances syndicales et représentatives de l’UPVD.