Accueil > Syndicats > Occitanie > CGT-UT2J • Université Toulouse - Jean Jaurès

jeudi 23 avril 2009

Les infos du syndicat CGT FERC Sup de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.

Présidents d’universités : les nouveaux patrons

Acteur majeur de ce qui allait servir de fondation à cette loi (cf. Actes du colloque de la CPU de février 2007 p. 24 et 50), notre président est en passe de devenir le fossoyeur des acquis sociaux des BIATOS en tentant de balayer l’ARTT.

En effet, lundi matin, il nous assure que tout est en train de s’arranger au ministère parce que, par exemple, une mission qu’il va co-diriger a été mise en place pour la réforme de la formation des enseignants. Il affirme aussi qu’avec la nouvelle mouture du décret les enseignants-chercheurs n’ont plus de raison de s’inquiéter et que, désormais, ils ne doivent plus penser qu’aux examens des étudiants. Et, tout comme la ministre, il instrumentalise la peur des diplômes sans valeur pour prendre en otage les
étudiants
légitimement inquiets.

C’est ce même président qui utilise le chantage comme méthode de gouvernance.

Le chantage à l’intervention des forces de l’ordre contre les étudiants en lutte plutôt qu’entendre les revendications et privilégier le dialogue.

Le chantage à la raison comme préalable à la levée de la fermeture administrative.

Le chantage à l’alignement sur ses propositions concernant son projet de réforme de l’ARTT pour l’ouverture des négociations sur ce qu’il nomme l’accord social global.

Ce n’est pas par le chantage et la menace qu’une université comme la nôtre doit être gouvernée.
C’est par la discussion et le dialogue.

Télécharger le tract du 23 avril 2009