"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Normandie > Université et INSA Rouen

lundi 5 mai 2025

Blog du syndicat CGT FERC SUP université & INSA Rouen

Pasteur : entretiens avec les représentants du personnel à partir du 7 mai

Communiqué avec la FSU, la CFDT et l’UNSA-SNPTES

Chères collègues, chers collègues,

Le 12 mars dernier, un étudiant a tenté de se suicider en enjambant une passerelle sur le site Pasteur. Si ses jours ne sont plus en danger, nous espérons qu’il pourra retrouver une sérénité lui permettant de poursuivre ses études et ses projets.

Les représentants du personnel membres de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail (F3SCT) ont décidé lors d’une séance exceptionnelle le 27 mars de recueillir tous les témoignages nécessaires pour déterminer les éventuels dysfonctionnements susceptibles d’avoir contribué à la survenue de cet évènement tragique. L’analyse qui suivra aura pour finalité de prévenir tout risque pouvant survenir dans une situation analogue.

Les modalités d’organisation sont détaillées dans un avis que vous trouverez au bout de ce lien. Cet avis a été voté à l’unanimité et accepté par la présidence en séance.

Tous les personnels et tous les étudiants du campus Pasteur ont normalement reçu, par les directions des composantes, un courrier annonçant la visite d’une délégation de membres de la F3SCT le 7 mai. Ils doivent recevoir aussi un questionnaire permettant l’inscription aux entretiens. Ces entretiens sont basés sur le volontariat. Ils seront menés par les seuls membres de la F3SCT, sans présence hiérarchique. Ils alimenteront l’analyse de la situation en permettant d’évaluer les impacts sur la santé du personnel et des étudiants. 

Un rapport détaillé sera présenté à la F3SCT. Une version synthétique garantissant la confidentialité des entretiens sera transmise aux étudiants et personnels du campus Pasteur.

Nous encourageons vivement tous les collègues et les étudiants concernés à s’inscrire pour partager tous les éléments utiles : votre parole est essentielle pour que des préconisations concrètes soient proposées à la présidence.