"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Normandie > Université et INSA Rouen

mardi 9 décembre 2025

Blog du syndicat CGT FERC SUP université & INSA Rouen

Rassemblement à 13 heures 15 le vendredi 12 décembre devant le bâtiment des services centraux à Mont-Saint-Aignan où se tiendra le conseil d’administration.

À l’appel des organisations CFDT, CGT, FEDER, FSU, Union étudiante, UNSA SNPTES.

  • 600 places supprimées en licence ont été actées par la présidence de l’URN et ses élu.es en commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).
  • 30 postes de personnel BIATSS et d’enseignants-chercheurs sont retirés de la campagne d’emploi 2026 votée en conseil d’administration le 4 juillet dont un poste au titre du handicap en pleine semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées où la présidence communiquait sur sa politique ambitieuse en faveur de l’inclusion.

Le pire est à venir avec la baisse des capacités d’accueil, la suppression de formations, des campagnes d’emploi réduites, le non-renouvellement de nombreux collègues contractuel.les... Les portes de l’université vont se fermer pour de nombreux jeunes. Les conditions de travail et d’étude vont continuer à se dégrader, alors qu’elles ne le sont déjà que trop.

Lors de la présentation du président à destination du personnel, toutes et tous les collègues qui sont intervenus ont exprimé leur exaspération face à son renoncement et à son souhait d’imposer un budget rendu non sincère par le désengagement de l’état.

Soyons nombreuses et nombreux le 12 décembre pour faire revenir la présidence à la raison. Des préavis de grève existent ce jour-là portés par plusieurs organisations syndicales.

Exigeons un plan d’urgence pour l’enseignement supérieur et la recherche, incluant des créations de postes, des revalorisations salariales, et un financement pérenne des universités.