Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Normandie > Université et INSA Rouen

Blog du syndicat CGT université et INSA Rouen

L’UNIVERSITÉ ROUEN NORMANDIE MET À MAL L’ÉGALITÉ D’ACCÈS DE TOUTES ET TOUS À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

mardi 7 décembre 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA CGT UNIVERSITÉ & INSA ROUEN, L’UD CGT DE L’EURE ET L’UD CGT DE SEINE-MARITIME

Lors du conseil d’administration du 26 novembre 2021, le président de l’Université Rouen Normandie a présenté ses orientations budgétaires pour 2022. Le budget serait à peine supérieur à celui de 2021. Après plusieurs années d’austérité, il ne serait toujours pas suffisant, et de loin, pour qu’on puisse venir étudier et travailler correctement à l’Université.

Après avoir fait voté une campagne d’emploi exsangue pour 2022 qui va accroître le déficit en personnel titulaire et le recours aux contrats précaires atteignant des proportions jamais connues jusqu’à aujourd’hui, après avoir décidé de diminuer les heures d’enseignement en Licence à partir de la rentrée 2022 :

Le président de l’Université Rouen Normandie s’apprête à limiter drastiquement le nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits.

Alors que la Normandie souffre d’un manque de diplômés de l’enseignement supérieur, les jeunes et les familles qui souhaitent accéder à la qualification envisagée et qui verraient les portes de l’Université se refermer n’auraient plus comme seuls recours qu’une orientation non choisie, des écoles privées aux frais d’inscription très élevés ou l’abandon des études. Dans cette période qui reste incertaine, cette décision ne peut que fragiliser davantage une jeunesse qui ne l’est que trop et qui subit particulièrement les régressions en matière de protection sociale, d’éducation et de formation.

La CGT demande au Président de revoir sa copie et d’élaborer un budget en adéquation avec les besoins du service public d’enseignement supérieur et de recherche nécessaires à l’accueil décent de toutes les étudiantes et de tous les étudiants dans les filières de leur choix. C’est l’unique solution de progrès !

La jeunesse euroise et seinomarine ne peut pas être la victime de la baisse des dotations décidée par l’État. Le budget 2022 se doit de répondre sincèrement aux enjeux pédagogiques et scientifiques et mettre le gouvernement face à ses responsabilités.

Avant le vote du budget de l’Université Rouen Normandie, la CGT appelle au rassemblement des travailleuses et des travailleurs, des jeunes et de leurs familles le :

VENDREDI 10 DÉCEMBRE 2021 à 13 HEURES 30

sur l’esplanade arrêt campus de la ligne T1 du TEOR

à Mont-Saint-Aignan face à la maison de l’université

CONTACT
CGT Université & INSA Rouen 06 31 90 42 77
Union des syndicats CGT de l’Eure 06 99 81 84 80
Union Départementale CGT de Seine-Maritime 06 81 98 86 08

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition