Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève pour le mois de septembre 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Normandie > Université et INSA Rouen

Blog du syndicat CGT université et INSA Rouen

Conditions de vie, de travail et d’étude sur le Madrillet et la Métropole : les personnels et les usagers enfin entendus ?

jeudi 30 juillet 2020

Le mercredi 22 juin, fort d’une pétition signée par 9000 personnes (toujours accessible en ligne et pendant les mobilisations sur le site), le collectif contre la destruction de la forêt du Madrillet a pu exposer au nouveau président de la Métropole Rouen Normandie et à plusieurs de ses vice-président.es son inquiétude face à l’aménagement du pôle d’activité Rouen Madrillet Innovation tel qu’il est mené depuis plusieurs années. La réponse du conseil de la Métropole n’a pas tardé.

Au cours de cette réunion, la CGT université & INSA Rouen, représentée dans le collectif, a dénoncé un aménagement ravageur. La question des politiques locales et de l’utilisation de l’argent public se pose alors que la rentabilité l’emporte sur le développement social et environnemental durable : emménagement sur des zones caractéristiques et menacées de la vallée de la Seine, construction d’un hôtel trois étoiles, de restaurants franchisés, de bureaux... En aucun cas, tout cela ne répond aux attentes des personnels et des étudiant.es dans l’amélioration de leurs conditions de travail et d’études. Celles-ci d’ailleurs se trouveront davantage dégradées à la rentrée en raison de la crise sanitaire en cours.

La CGT université & INSA Rouen a proposé que le développement de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans la métropole ne se fasse pas par l’artificialisation des sols mais passe par la réhabilitation de tous les sites existants intégrés dans les villes et leurs quartiers populaires, après consultation des représentant.es des travailleur.ses et des étudiant.es. L’accès à ces sites doit être facilité par un réseau ferroviaire et de transport en commun substantiel. Un dialogue doit s’engager avec le CROUS pour que les services nécessaires à une qualité d’accueil et de vie propice au travail et aux études soient mis à disposition.

C’est avec satisfaction que nous avons appris que le conseil de la Métropole, qui s’est tenu aussitôt après l’entrevue avec le collectif, a voté la suspension immédiate du terrassement de 63 hectares de forêts et de landes. Cette mesure va s’accompagner d’une révision de la charte d’agrément. Toute nouvelle construction devra être motivée par un adossement à l’ESR tout en préservant l’environnement. Les alternatives en milieu urbain seront privilégiées. L’expérimentation d’un an sur la gratuité des transports, le samedi, décidée aussi pendant ce conseil, laisse espérer une généralisation dont pourrait bénéficier les travailleur.ses et les étudiant.es.

La mobilisation des personnels et des usagers a stoppé un projet trompeur et révolu sur fond de « greenwashing ». Des politiques locales respectueuses de l’environnement qui permettent de créer tout autant les conditions requises pour la tenue des missions et pour l’accès au service public d’ESR, sont maintenant envisageables.

La CGT université & INSA Rouen restera vigilante sur la suite qui sera donnée au projet Rouen Madrillet Innovation. Sans cette mobilisation, l’engagement assumé ou le laisser-faire des responsables des deux établissements publics présents sur le site n’auraient mené qu’au même résultat. Les dégâts déjà réalisés sont irréparables et la situation n’a pas évolué pour les personnels et les usagers. Des corridors écologiques, lien essentiel entre la forêt, le fleuve et la ville, restent encore menacés par de nouvelles extensions ou implantations.

Pour contacter la CGT Université & INSA de Rouen ou se syndiquer : sees-cgt@univ-rouen.fr

Au bout de ce lien, le site de la CGT Université & INSA Rouen.

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition