"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Nord-Pas-de-Calais-Picardie > Université Lille

samedi 1er avril 2023

CGT - Université de Lille

Vrai-faux journal de la CGT Université de Lille

ÉDITO : Rien n’est plus sérieux qu’un 1er avril !

Qui a dit que le 1er avril n’est pas sérieux ?

  • 1er avril 1572 : Début du soulèvement des « gueux », nobles calvinistes, qui débarquent en Hollande et s’emparent des ports de la Brielle et de Flessingue.
  • 1er avril 1878 : découverte d’iguanodons à Bernissart.
  • 1er avril 2010 : l’Inde promulgue une loi visant à rendre l’école obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 à 14 ans.
  • 1er avril 2023 : La CGT Université de Lille vous informe sous le sceau du secret des derniers projets de la Présidence et pour hors d’œuvre en robe de printemps, vous offre un parfum de goguettes !

Qui a volé l’argent des agents ?

Tu as volé, as volé, as volé
As volé, as volé, as volé l’IFSE
Tu as volé, as volé, as volé
De l’IFSE aux agents (non)
Tu as volé, as volé, as volé
As volé, as volé, as volé l’IFSE
De l’IFSE aux agents (non)
Vous êtes fous, c’est pas moi, j’ai pas volé leur revalorisation
J’ai trop peur des agents, j’ai pas pris les 1,4 millions

Oui, mais c’est toi qui refuses de leur rendre à présent
Tu es maintenant au courant et qu’est-ce que tu fais ?
Y avait comme de l’argent entre les doigts de tes anciens amis
Quand notre argent s’écoulait à l’infini (non, non, non, non)

Oui c’est bien toi qui ne l’as pas rendu
Malgré les demandes de leurs représentants (vous êtes fous)
Oui c’est bien toi qui n’en rends que 900 000 euros maintenant
Y a le Comité Social d’Administration qui t’a entendu

Vous vous trompez, je n’étais pas encore Président
Regardant tout le temps les étoiles de l’I-Site dans les yeux
Vous vous trompez, je cherchais dans l’électorale campagne
Le soutien des agents mais pas leur argent.

Tu as volé, as volé, as volé
As volé, as volé, as volé l’argent (mais non, mais non, non, non)
Tu as volé, as volé, as volé
De l’argent pour les primes des agents
Vous êtes fous, c’est pas moi, j’ai pas volé leur revalorisation
Leur argent, je vais leur rendre dans quelques ans

Y avait longtemps qu’on te guettait
Avec tes déclarations sur l’excellence sociale
Y avait longtemps qu’on te guettait
Tu vivras la rancune des agents (vous êtes fous)

Pour toi, c’est l’heure du jugement dernier
Tu n’es qu’un menteur (non, j’ai rien fait, c’est mon prédécesseur !)
Tu étais pourtant avec lui dès la première heure
Et tu n’es qu’un fabulateur

Vous vous trompez, je n’étais plus avec la Présidence,
Regardant tout le temps, les étoiles de l’I-site dans les yeux
Vous vous trompez, je cherchais dans la campagne
La reconnaissance et l’excellence,

Pas volé, pas volé, pas volé
Pas volé, pas volé, pas volé l’argent
J’ai pas volé pas volé pas volé
L’argent des primes des agents
Tu as volé, as volé, as volé (tu as peur, jamais plus)
As volé, as volé, as volé l’argent (tu ne voleras l’argent)

Laissez-moi (tu la vois, elle est là)
J’ai rien fait (la rancune qui te perdra)
Vous êtes fous, non (la rancune qui te perdra)
(La rancune qui te perdra)
(La rancune qui te perdra)
Vous êtes fous, laissez-moi (la rancune qui te perdra)
Laissez-moi (la rancune qui te perdra)
Vous êtes fous (la rancune qui te perdra)

Très librement inspiré de « Qui a volé l’orange » de Pierre Delanoé et Gilbert Bécaud

Communication de l’Université de Lille : un nouveau changement pas si anodin !

La signature de la marque Université de Lille est maintenant bien identifiée : « Inspirons demain ». Cependant, une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) menée par l’équipe présidentielle démontre que le patrimoine immobilier de nos campus plombe l’inspiration de nos étudiants.

Après la proposition de prélèvement sur le fonds non consomptible I-Site qui a essuyé, comme attendu, le refus du Ministère de l’ESRI, un nouveau gisement d’économies a été identifié. Il s’agit d’accélérer la suppression des postes des personnels d’entretien sans recourir à l’externalisation. Un vrai circuit court ! Le travail sera désormais fait gracieusement par nos étudiants à hauteur d’une heure par jour pour chacun.e. Ils bénéficieront d’ECTS au titre de l’engagement étudiant servile, Service Local Universel (SLU) ! Désormais, c’est fait, nous pouvons signer : Université de Lille – Aspirons demain !

Suite à la promulgation prochaine de la loi sur les retraites, la Présidence a accéléré le processus de création du service d’accueil des corps des agents morts pendant leur vie active. « Expirons demain » a été remplacé par « Expirons pour l’Université ! ».

L’imagination est au pouvoir, même si bien souvent la réalité dépasse la fiction !

Une merguez en Erasmus +

Un matin que les saucisses et les merguez grillaient à flot chez l’intersyndicale pour renflouer les caisses de grève, le Dirigeant, par l’odeur alléchée – vous connaissez la fable, non ? – tient à son entourage à peu près ce langage : « Je pense que nous ne faisons pas assez pour l’excellence sociale mais j’ai une idée : faisons encore mieux que prévu pour la journée des personnels ! Prévenez le SCAS, je veux qu’ils soient tous épous-tou-flés ! Attention pas plus que pour la galette et le cidre : on est en mode sobriété ! Mais si vous voulez parler budget, je dois bien encore avoir 1,4 million dans la cassette ! Je veux du grand, je vous préviens ! »

Son service était déjà à pied d’œuvre pour le contenter mais allait proposer encore meilleur. Et si… on envoyait toute l’Université à l’étranger ! Ils pourraient revenir heureux d’être chez nous plutôt qu’ailleurs… Ou à ces déprimés, on pourrait leur partager « des expériences de vie heureuses en lien avec leurs missions », qui sait ? Bon, Djerba c’était déjà fait mais notre établissement ne manquait pas de partenariats bilatéraux dans le monde entier. Le Portugal fut d’abord envisagé ! Mais l’idée plut trop aux représentants du personnel qui se voyaient déjà rassembler des arguments pour lutter pour le pouvoir d’achat français… Donc rejeté ! Pourquoi pas à la Charles University de Prague ? Pas possible, les cégétistes nous bassineraient encore avec la retraite à 60 ans observée chez les locaux… 

Le Dirigeant sut ce qu’il fallait faire : peut-être encore un peu affamé, il proposa qu’on crée un nouveau partenariat avec la Tunisie pour aller à l’origine de la merguez. Le projet fut soutenu par la composante FHUMA riche en historiens et artistes (culinaires) qui se voyaient déjà ouvrir sur nos campus le Musée de la Merguez ! Comme à la CGT, il est de principe de ne jamais dire non à un barbecue, l’idée reçut leur voix lorsque cela passa en CSA. Alors personnel de tout bord, commencez à préparer vos valises, décollage pour Tunis quand nos rêves deviendront réalité !

Le Campus Cité Scientifique désormais hors de ses murs !

Suite aux difficultés financières de l’établissement, l’Université de Lille vient de décider en son congrès une série de mesures inédites de Transition Écologique et Économique.

Ainsi, pour réduire son impact carbone et solutionner les problèmes récurrents de patrimoine, le campus Cité Scientifique sera abandonné. Il l’était déjà en partie, prétendaient certaines mauvaises langues. Le terrain sera vendu pour construire le stade « Martine Aubry » car comme chacun sait : le peuple demande du pain et des jeux et quand le pain manque, il faut plus de stades. Comme pour les cyclones, il est de coutume d’alterner les prénoms masculins et féminins pour les stades.

Les difficultés financières des animaleries seront résolues par la fermeture de Phexmar. Pour les expérimentations animales, le rat blanc sera remplacé par son congénère sauvage. Un partenariat avec la Ville de Paris est en effet signé. Il permettra d’entreprendre l’importante étude intitulée « Rattus rattus et Homo Sapiens, une alimentation croisée ». Sur la base de piégeages par arrondissement de Paris, l’impact de l’alimentation humaine sur la santé de rongeurs alimentés par leurs poubelles sera étudié : tension artérielle, pesée, glycémie, endurance sportive. Cette étude socio-nutritionnelle bénéficiera des comparaisons entre les 7ième et 16ième arrondissements d’une part et les 13ième et 20ième d’autre part. Les analyses seront comparées avec celles des habitants du quartier. Pour répondre aux exigences No kill, les rats seront relâchés dans leur arrondissement d’origine afin de ne pas les dépayser même si la mixité sociale gêne moins les rats que les humains.

L’enseignement autrefois dispensé sur Cité Scientifique sera intégralement réalisé en MOOC, Massive Open Online Course à ne pas confondre avec la Mouk, Musca domestica. Un proverbe boulonnais précise toutefois à juste titre : Ferme ta fac, les mouk y vont rintrer d’dins ! Il sera fait appel à l’intelligence artificielle pour la conception des documents pédagogiques. La transition numérique sera ainsi advenue. Les enseignants-chercheurs, dégagés des obligations d’enseignement, seront désormais mobilisés sur les études de terrain avec un souci d’investir en région : résistance des matériaux et microfissures dans les cuves de réacteurs nucléaires de Gravelines, économie souterraine au faubourg de Béthune, sociologie des nouveaux retraités pauvres, géographie des lieux d’hébergement d’urgence, engineering de la production de déchets, chimie des microparticules de plastique dans la Deûle… Les fonds de l’I-site seront désormais mobilisés pour soutenir ces camps de terrain. Certains s’insurgent déjà de la dilapidation des fonds des Labex...

Toutes et tous à bicyclette ! Pour sauver la planète, donnez un coup de pédale !

Conformément à l’engagement du ministre de la transformation et de la fonction publique dans le cadre de la conférence salariale réunie le 28 juin 2022, les textes portant extension du forfait mobilités durables (FMD) ont été publiés au Journal officiel du 14 décembre 2022.

Afin d’encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables, le Forfait Mobilités Durables (FMD) est désormais cumulable avec le remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun. Le nombre de jours de déplacements domicile-travail ouvrant droit au FMD est réduit à 30 jours au lieu de 100 jours. Le montant du forfait versé est désormais proportionnel au nombre de déplacements domicile-travail réalisés par l’agent au cours de l’année civile. Ce montant est versé en année N+1. Le montant maximal alloué lorsque le nombre de déplacements est de 100 jours ou plus par an est porté de 200 € à 300 €.

En France, on n’a pas de pétrole, plus beaucoup de centrales nucléaires en bon état, mais il nous reste la bicyclette et les mollets même si certain.e.s d’origine alsacienne pensent que le gouvernement pédale parfois dans la choucroute !

A l’Université, inspirons demain dès aujourd’hui !

Le think bicycle « Sapiens à vélo » anticipe le nouvel appel à projet « pédale douce pour une énergie durable » du Ministère de la transition vers la bicyclette verte.

Nous avons pu bénéficier de fuites de la chambre à air de ce think bicycle au sujet de sa proposition de services auprès de l’Université de Lille. Il s’agirait non d’un simple changement de braquet mais bien, sauf déraillement, d’une réelle révolution vélocipédique !

Rendez-vous compte !

Le Forfait de Mobilité Durable (FMD) serait intégré dans le calcul de votre pension de retraite. Si vous êtes fonctionnaire, dans le projet, vous pourriez bénéficier de l’intégration de 75 % du montant mensuel du FMD à condition d’avoir pédalé pendant 43 annuités et avoir 64 ans révolus. Des dispositifs pour pédaleurs de longue carrière sont débattus pour les agents qui auraient utilisé un vélo pour leur déplacement avant l’âge de 21 ans. Par contre, les Marcheurs qu’ils soient de la République ou d’ailleurs, en seraient totalement exclus !

Pour les agents contractuels, une retraite complémentaire à points serait instaurée à hauteur d’un point par kilomètre de bicyclette parcouru mensuellement pendant les 25 meilleures années de pratique cycliste. Ces 25 meilleures années seraient évaluées sur la foi du relevé annuel du compteur kilométrique de la bicyclette par un agent assermenté. Car, en effet, nous vous rappelons que conformément au décret n°2020-543 du 9 mai 2020 relatif au versement du « forfait mobilités durables » dans la Fonction publique de l’État, l’Université de Lille se réserve le droit de contrôler l’utilisation du moyen de transport utilisé.

Pour les vacataires d’enseignement qui sont, comme chacun sait, payés avec entre 6 mois et 1 an de retard, alors que leur rémunération devrait être mensualisée (art 11 de la LPR), ils n’auront pas à s’inquiéter car ils ne sont pas éligibles au versement d’un FMD au titre de leurs activités au sein de l’Université ! Ils seront cependant autorisés à venir à vélo dispenser leur enseignement sans en retirer un quelconque avantage financier pour la beauté du coup de pédale. Ils ne sont plus à cela près !

Attention, la pratique de la roue libre en fin de carrière reste prohibée tout comme l’est le transport sur le porte-bagage d’un agent sans contrat de travail.

Voici un ensemble d’autres propositions du think bicycle (liste non exhaustive) :

  • Remplacement des voitures de fonction avec chauffeur par l’usage de tandems,
  • Possibilité de covélib par tandem ou par vélo pousse-pousse,
  • Rendre éligible le vélo d’appartement pour les agents en télétravail,
  • Possibilité d’utiliser des vélos dotés de petites roues pour les agents vieillissants,
  • Prime de conversion des véhicules à moteur en véhicules à pédale,
  • Prime à la casse pour les voitures de grosse cylindrée proposée aux hauts cadres (et PU-PH),
  • Prise en compte de la pénibilité dans le calcul du FMD (dénivellation moyenne sur le trajet domicile-travail, intempéries, absence de pistes cyclables, usage de la voie d’urgence sur les autoroutes, poids du vélo…),
  • Prêt de vélos sans selle pour les agents atteints de pathologies du rein ou du cœur,
  • Usage exclusif de la bicyclette pour le courrier interne, si courrier urgent, usage de la bicyclette électrique. À ce propos, nous vous rappelons que la Révolution Française a découpé les départements de telle sorte que, de tout point d’un département, on puisse se rendre au chef-lieu en moins d’une journée de cheval. Or le trajet du siège de notre Université à la Station Marine de Wimereux (113 km) peut être réalisé en à peine 6 heures et 17 minutes à vélo. N’en déplaise à celles et ceux qui critiquent le gigantisme de l’Université de Lille !
  • Usage autorisé dans les bâtiments d’enseignement pour les appariteurs à condition de respecter les voies de circulation matérialisées pendant la crise COVID (il faut rappeler que certain.es ont parfois 3 bâtiments à gérer),
  • La journée du sport serait organisée sous la forme d’un circuit cycliste reliant l’ensemble des implantations de l’Université avec ravitaillements,
  • Une épreuve cycliste serait ajoutée aux procédures d’avancement des personnels : 200 km sans étape pour le changement de corps, 100 km pour l’avancement de grade. Attention, il sera interdit au supérieur hiérarchique de pousser son agent candidat cycliste (le piston reste illicite).
  • L’intégration dans le corps des Professeurs d’Universités pour les détenteurs d’une Chaire de Professeur Junior (CPJ) serait décidée à l’issue d’un contre-la-montre individuel,
  • La répartition des moyens aux laboratoires sous la forme d’un contre-la-montre par équipe de recherche.

Ce qui est bon pour le climat est bon pour la santé !
Comme disait un philosophe latin injustement méconnu : « Qui va vélo, va sano » !

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
À bicyclette
Nous étions quelques bons copains
Y avait Dominique, y avait Benoît,
Y avait Jeff et Sébastien
Et puis Céline...

(Librement inspiré des paroles de la chanson La Bicyclette par Yves Montand)

Devinette

« Ils convergent pendant la dure lutte, mais dès sa fin, ils divergent à nouveau. »
Qui sont-ils ?

Réponse : les syndicats