Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève du 2 au 31 mars 2020

Préavis de grève du 24 février au 22 mars 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Nord-Pas-de-Calais-Picardie > Université Lille

CGT - Université de Lille

Mercredi 29 janvier : conférence sur les retraites et manifestation

mardi 28 janvier 2020

Aux personnels de l’université de Lille,

La mobilisation contre la liquidation de notre système de retraite continue ! Le mercredi 29 janvier 2020 sera une nouvelle journée de grève nationale contre l’autoritarisme macronien.

  • A Lille, une grande manifestation régionale est organisée, 14h30 Porte de Paris

La conférence de mercredi matin sera assurée par plusieurs collègues enseignants-chercheurs de différents établissements (ULille, Paris1, INED, ...), et permettra d’éclairer ce que les pouvoirs en place cherchent à obscurcir désespérément depuis deux ans et le début des "discussions" :

  • Est-ce vrai que l’âge pivot, loin d’être "provisoirement supprimé" comme le laisse entendre la CFDT, est passé à 65 ans dans le projet de loi ?
  • Est-ce vrai que le salaire différé pour la retraite des fonctionnaires va s’effondrer de 86 % du salaire brut à 28 % ?
  • Est-ce vrai que les discussions en cours sur les primes des enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs est jugé inconstitutionnel par le Conseil d’État ?
  • Est-ce vrai que la retraite à point sera particulièrement défavorable aux ouvriers et employés, qui ont commencé à travailler tôt et qui devront en conséquence travailler plus (au moins pendant 45 ans) pour ne pas perdre 15% de leur retraite en raison de l’âge pivot (ni supprimé, ni provisoire, sauf retrait du projet !) ?
  • Est-ce vrai que la retraite à point sera particulièrement défavorables aux ingénieurs, cadres, et enseignants, puisque leur salaire de fin de carrière ne sera plus la base de calcul de la pension ?
  • Est-ce vrai que la retraite à point sera particulièrement défavorable aux femmes, les périodes de maternité, de congé maternité et de congé parental n’étant plus compensées ?

Pour obtenir des éléments de réponses à ces questions, comme à beaucoup d’autre, venez nombreux

ce mercredi 29 janvier 2020, de 9h à 13h, amphi Bohr, bât P1, Cité Scientifique

Pour avoir une idée de l’ampleur de cette liquidation sur votre situation personnelle, retrouvez le simulateur du l’UGICT-CGT.

La mobilisation est finie ? Au contraire, elle ne fait que commencer !

La CGT - Université de Lille

La participation à cette conférence peut se faire dans le cadre de l’HIS, décret 82-447

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition