"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Nord-Pas-de-Calais-Picardie > Université Lille

mardi 3 janvier 2023

CGT - Université de Lille

La CGT Université de Lille vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2023


La CGT Université de Lille vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2023.

Une année sous le signe de la solidarité et de la lutte collective pour un monde plus juste et fraternel !

L’année qui vient de s’écouler nous a, toutes et tous, éprouvés dans bien des domaines.

L’actualité internationale nous a durement rappelé que l’Europe n’était pas à l’abri des conflits armés. Ce conflit a certes montré la capacité des populations à apporter soutien et assistance aux civils confrontés à la guerre. Pour autant, elle a plongé l’ensemble de la zone européenne et au-delà, dans une récession économique dont malheureusement, encore une fois, les plus faibles supporteront les dommages.
L’inflation galopante, la hausse des carburants, la baisse du niveau de vie, en ont découlé. Ce n’est pas la timide revalorisation de 3,5 % du point d’indice, la ristourne sur les carburants, qui a empêché la chute de l’activité économique, industrielle et du pouvoir d’achat. Le bouclier tarifaire sur les contrats individuels énergies remet à demain le rattrapage de l’augmentation. La hausse sur les produits alimentaires ne fait que débuter. Les profiteurs de guerre ne sont pas en voie de disparition, eux ! Pour n’en citer qu’un, Total Energies a enregistré une nouvelle hausse de ses profits au troisième trimestre 2022, à 6,6 milliards de dollars (+43 %), malgré une provision de 3,1 milliards de dollars pour faire face au retrait de Russie sans laquelle les bénéfices auraient doublé. Ma grande entreprise n’a pas peur de la crise !

Les premières victimes parmi les populations sont évidemment les plus démunis et, face à l’hypocrisie des amasseurs de profits, force est de constater qu’entre la guerre et le réchauffement climatique, le constat est tristement le même !

Cela n’a pas empêché Emmanuel Macron de lancer une énième réforme des retraites pour allonger la durée de cotisation alors que l’état des comptes ne le justifiait pas.

La solidarité et le combat collectif, sont plus que jamais d’actualité !

La CGT Université de Lille a œuvré chaque jour pour défendre vos droits. Elle a dénoncé les régressions, appelé et organisé des actions revendicatives, porté vos revendications auprès de l’employeur. Votre vote aux élections professionnelles qui l’a placée, une nouvelle fois, première organisation syndicale de l’université, a reconnu la pertinence et la légitimité de ses actions.

Ce début d’année 2023 s’annonce encore compliqué dans beaucoup de domaines dont la défense de revenus permettant de vivre de son travail, la lutte contre la précarité, l’égal accès à des services publics gratuits et la lutte contre les régressions en matière de retraite.

Si la CGT est, et sera toujours, à vos côtés pour lutter et obtenir satisfactions de vos revendications, sans vous, sans lutte collective, il n’y aura aucun gain !
Le syndicalisme de transformation sociale est, certes exigeant, mais il est le seul à défendre les acquis sociaux. Inutile d’être accompagné vers la régression sociale ; elle adviendra au fil des victoires de l’économie de marché et du renoncement.
N’hésitez plus à nous rejoindre en devenant adhérent à la CGT. Pour cela, il vous suffit de nous contacter via la boîte mail cgt@univ-lille.fr. Pour rappel, le crédit d’impôt est égal à 66 % du total des cotisations.

La CGT Université de Lille vous souhaite donc une année riche de luttes victorieuses qui nous permettront de reconquérir nos libertés, nos droits et garanties et le maintien de notre service public de qualité et de proximité.