Accueil > Syndicats > Nord-Pas-de-Calais-Picardie > Université Lille

vendredi 13 décembre 2019

CGT - Université de Lille

AG des personnels ce jour

Chers collègues,

Après l’allocution d’Édouard Philippe devant le CESE le mercredi 11 décembre, le gouvernement Macron-Philippe confirme sa volonté de passer en force en appliquant brutalement sa "réforme" de la retraite à point, en y ajoutant un âge pivot qui commencera à s’appliquer progressivement de 2024 (62 ans et six mois) à 2027 (64 ans) et conduira à 10% de malus pour tous (qu’ils soient nés avant ou après 1975).

La mobilisation continue à s’amplifier, à l’université de Lille, la prochaine Assemblée Générale des personnels de l’Université de Lille se tiendra :

Ce vendredi 13 décembre 2019, à partir de 12h15, Amphi B1, site Pont-de-Bois

Venez nombreux pour participer à cette mobilisation, aux actions et à la préparation de la journée du mardi 17 décembre, prochaine grande journée nationale de grève interprofessionnelle.

Nous vous rappelons qu’un préavis de grève déposé par plusieurs organisations syndicales couvre tous les personnels (qu’ils soient syndiqués ou non) jusqu’au 15 décembre.

Pour information, le Président a répondu au courrier intersyndical du 6 décembre, nous reproduisons ci-dessous sa réponse in-extenso :

Mesdames, Messieurs,

Le président de l’université a bien reçu votre message et en a pris connaissance avec attention.

Conscient des difficultés pouvant être rencontrées par nos usagers à l’occasion des mouvements actuels, la présidence a adressé un message aux directions de composante leur recommandant de s’organiser afin d’éviter de pénaliser les étudiants qui se trouveraient empêchés de participer aux examens.

Il a notamment été demandé de décaler les examens ou contrôles continus prévus aux dates de grève nationale, et de ne pas procéder au contrôle d’assiduité des étudiants à ces dates. D’une manière générale, il est demandé aux composantes de veiller à prévoir des examens de substitution pour les étudiants empêchés de se déplacer, sur présentation d’un justificatif.

Ainsi que vous l’indiquez dans votre courrier, l’Université de Lille est en effet soucieuse d’éviter toute rupture d’égalité entre étudiants.

Bien cordialement,

Nous regrettons que le Président laisse la décision aux directeurs de composantes.

A vous retrouvez tous à l’AG d’aujourd’hui, 12h15, amphi B1, Pont-de-Bois.

"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent...", Victor Hugo