Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Nord-Pas-de-Calais-Picardie > Université Lille

CGT - Université de Lille

1er mai - Pour le progrès social et la paix : toutes et tous mobilisés

jeudi 28 avril 2022

L’extrême droite a été battue au deuxième tour des élections présidentielles le 24 avril, c’est un danger immédiat qui est écarté. Pour autant, l’entreprise de casse de nos droits collectifs, de nos services publics et le creusement des inégalités n’est pas stoppée.

Pendant la campagne électorale, les annonces programmatiques et les « petites phrases » ont été très inquiétantes. Elles marquent la volonté de poursuivre et d’amplifier la politique menée depuis 5 ans : allongement de la durée du travail, retour de l’apprentissage dès la cinquième pour les élèves, augmentation des frais d’inscription à l’université, politique du salaire "au mérite" pour les enseignant·es, imposition de travaux d’intérêts généraux pour les allocataires du RSA, réforme de la retraite à 65 ans… Autant de mesures qui aggraveraient les inégalités et rendraient encore plus difficile la vie de celles et ceux qui travaillent, étudient, subissent la précarité ou le chômage. Et toujours aucun chiffre avancé sur la promesse électorale présidentielle de revalorisation du point d’indice de la fonction publique, renvoyé à une négociation post-élections législatives !

Les débats de la campagne électorale comme les bulletins dans les urnes aux présidentielles ont permis de faire entendre la colère et la détermination de celles et ceux qui attendent une véritable politique sociale, qui pensent qu’une autre société est possible et qu’il est urgent de la construire. Il y a bien urgence à augmenter les salaires et les pensions, à baisser le temps et la durée du travail, à s’engager dans une transition écologique socialement juste, à défendre notre sécurité sociale et notre système de retraite par répartition.

Le 1er mai est la première date pour faire entendre nos revendications, construire les mobilisations larges et unitaires qui permettront d’imposer d’autres choix !

Rendez-vous Dimanche 1er mai à 10h
Porte des Postes à Lille

Autres manifestations dans le Nord :
Armentières : 10h - Place Jules Guesde
Roubaix : 10h - Eurotéléport
Seclin : 9h30 - Place Saint Piat
Denain : 9h - Place Tolstoï (Gare SNCF)
Valenciennes : 10h - Place d’Armes Valenciennes
Douai : 10h - Place Carnot
Cambrai : 10h - Grand Place
Maubeuge : 10h - Rassemblement devant la stèle Des 93 Victimes et départ à la manifestation d’Aulnoye-Aymeries
Aulnoye-Aymeries : 10h45 Rue Jean Jaurès
Dunkerque : 9h - De Saint Pol (Départ Mairie) à Dunkerque puis 10 H 00 devant la salle de l’Avenir

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition