"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Blog de la CGT FERC Sup Paris3
Appel intersyndical CGT/FSU/SGEN CFDT
Aujourd’hui, lundi 19 septembre 2022, la première rentrée de notre université sur le nouveau Campus de Nation aurait dû avoir lieu. C’est seulement le cas pour quelques formations. Cette situation résulte du défaut d’anticipation et de vision d’une équipe présidentielle sourde aux alertes du CHSCT, de l’intersyndicale, des directeurs de composantes et de l’ensemble de la communauté universitaire. Elle s’inscrit dans une politique que nous dénonçons depuis 2020.
Depuis maintenant trois ans, notre université subit des méthodes managériales inadaptées et néfastes venant dégrader les conditions de travail des personnels. Elle est également la cible de réorganisations ne reposant sur aucune étude préalable. Cette impréparation amène la présidence à défaire ce qu’elle vient de mettre en place laissant les personnels dans le plus grand désarroi et les confrontant à une perte de sens de leur travail. La politique de la présidence a pour conséquence de nombreux cas de souffrance et un turn-over important très préjudiciables au bon fonctionnement de notre établissement. Les choix stratégiques douteux de la présidence plongent notre université dans des abîmes inconnus jusqu’ici.
L’organisation de la première rentrée universitaire sur le campus Nation n’échappe pas à cette règle. Dans un contexte où les personnels sont victimes d’un épuisement général (constat des Inspecteurs Généraux), la présidence n’a pas cru bon tenir compte des alertes répétées des instances et de l’intersyndicale concernant la manque de locaux sur site. Ce n’est que très tardivement qu’elle a pris la décision de louer des salles de cours en dehors du campus. Cette action tardive n’a pas permis de mettre à disposition suffisamment de salles pour assurer tous les cours à proximité du campus de Nation. Non seulement le coût de l’opération est très important mais il a aussi fallu refaire tous les plannings dans l’urgence. Et cela s’est accompagné du passage à distance des cours du Bureau des Enseignements Transversaux (BET) qui représentent plus de 20% des cours. Le tout, au mépris des étudiant·es :(enseigner des langues à distance asynchrone, sans interaction avec l’enseignant·es n’a pas de sens pédagogique) et des personnels.
Sur le campus Nation, les difficultés techniques s’accumulent : fuites d’eau récurrentes, amphis non réceptionnés, stores défaillants, dalle fissurée, installations au fonctionnement erratique, accessibilité des locaux non prise en compte, installations informatiques non finalisées, locaux peu isolés des températures extérieures, etc. Sans parler du fait qu’aucune cafétéria n’est ouverte et que la direction n’a pas encore fait installer de machine à café alors que le campus est ouvert depuis janvier.
L’équipe présidentielle a échoué à offrir aux personnels des conditions de travail leur permettant de réaliser pleinement leurs missions de service public. Elle s’apprête à proposer des conditions d’études inacceptables aux étudiant·es sans considération pédagogique, dans des locaux exigus, non encore fonctionnels voire dangereux.