"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Blog de la CGT FERC Sup Paris3
Nous sommes mobilisé·e·s contre la réforme des retraites, le blocage administratif de l’Université et la casse du mouvement étudiant, et enfin le passage au distanciel généralisé vers lequel nous pousse la politique de fermeture à répétition menée depuis des semaines.
La CGT condamne en particulier fermement le contexte de confusion installé par la précédente Présidence autour de ces fermetures administratives successives. Le blanc-seing donné par la justice administrative à ces fermetures le plus souvent injustifiées a logiquement abouti à des situations inextricables. Cette politique erratique et incohérente laisse les étudiant·es dans une totale incertitude sur l’organisation de la fin du semestre.
Les conséquences en sont lourdes pour les étudiant·es d’abord, mais aussi pour les personnels enseignants comme administratifs, confrontés à une absence complète de consignes claires et de processus repérés.
Laisser des collègues organiser avec les moyens du bord de supposées continuités pédagogiques par le biais d’une succession de “recommandations” souvent contradictoires et très floues, c’est aggraver encore le désordre, et mettre en danger les personnels et les étudiant·es du fait des risques considérablement accrus de conflits ouverts et mal gérés entre les différents groupes concernés. Une collègue en a fait récemment les frais, et c’est extrêmement regrettable. Nous dénonçons depuis des mois l’absence de discussion collective et de décisions négociées, et ses conséquences sur le fonctionnement de notre communauté ; ces derniers jours nous ont donné raison.
Nous demandons qu’en toute circonstance l’objectif premier de la Présidence soit de maintenir un dialogue réel avec les étudiant·es mobilisé·es, pour gérer cette situation au mieux des intérêts des étudiant·es et dans le souci de la protection des personnels, deux impératifs qui ont été largement oubliés ces derniers temps. Nous sommes fermement opposés au recours à une intervention policière pour régler ce type de problème, recours contraire aux traditions universitaires, et en général contre-productif. Nous sommes également opposés à l’utilisation de la fermeture administrative comme première réaction face à des revendications étudiantes.
Nous demandons également que des règles de fonctionnement claires soient collectivement discutées, en particulier par les équipes pédagogiques. Elles doivent permettre d’atteindre la fin du semestre sans surcharger les collègues d’injonctions inapplicables, ni pénaliser de quelque façon que ce soit des étudiant·es dont les situations sont très diverses. Sous bénéfice du débat qui devrait s’ouvrir très vite et que nous ne souhaitons pas préempter, il nous semble néanmoins qu’à ce stade une évaluation “normale” est le plus souvent devenue impossible, et qu’il va falloir en prendre acte.
La lutte contre la réforme des retraites et pour une université ouverte et démocratique sont un seul et même combat.