"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

lundi 29 novembre 2021

Blog de la CGT FERC Sup Paris3

Rassemblement vendredi 3 Décembre à Censier à 15H30

Depuis le mois de juin dernier, les personnels de l’université, avec leurs organisations syndicales, dénoncent la politique sociale de la présidence.

Le plan social en cours, qui refuse de dire son nom, est non seulement intolérable d’un point de vue humain, mais aussi institutionnel. Il met en péril l’accomplissement de nos missions de service public et dégrade les conditions de travail de toutes et tous, sans parler des conséquences pour les collègues CDD qui se retrouvent au chômage.

Les restructurations se font aujourd’hui sans aucune concertation avec les collègues, contrairement aux engagements de la présidence au moment des élections, mais elles se font aussi en dehors de toute concertation avec les chefs de service et les instances. Les conséquences sont dramatiques pour tous les collègues concernés.

Nous, membres de la communauté de la Sorbonne Nouvelle : étudiant·e·s, chercheu.r.se, enseignant·e·s, personnels administratifs ou techniques ; vacataires, contractuel·le·s, titulaires, demandons à la présidence un changement immédiat de politique sociale.

Rappelons nos revendications :

  • l’arrêt de la politique de non-renouvellement des CDD ;
  • la transformation en CDI des CDD sur fonctions pérennes et l’ouverture de postes de fonctionnaires ;
  • une réelle politique d’accompagnement des non-titulaires vers la sortie de la précarité ;
  • l’arrêt des suppressions et gels de postes de titulaires ;
  • un moratoire sur les restructurations en cours ou programmées, un débat public sur la stratégie de l’université ;
  • une concertation des collègues concernés avec les représentants du personnel pour l’ensemble des restructurations en cours ;
  • la mensualisation des vacataires ;
  • une augmentation des subventions de l’université pour la restauration collective pour annuler les hausses imposées par le CROUS ou le ministère. Le rapport qualité / prix ne doit pas changer ;
  • le recrutement immédiat d’un.e assistant.e de prévention comme le préconise le rapport des Inspecteurs SST (Santé Sécurité, Travail) du ministère ;
  • La mise en place des préconisations du rapport des inspecteurs SST du ministère ;
  • L’arrêt des mutations d’office.

L’Intersyndicale appelle à un rassemblement devant l’Assemblée des 3 conseils (réunion des élus du conseils d’administration, de la CFVU et de la commission de la recherche)

Vendredi 3 Décembre à Censier à partir de 15H30 hall des amphis à Censier.

Par ailleurs, l’intersyndicale soutient les grévistes de la bibliothèque Sainte Geneviève et demande la satisfaction de leurs revendications.

CGT FERC Sup – FSU – SGEN CFDT