"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Blog de la CGT FERC Sup Paris3
Cette visite est programmée alors que le budget alloué aux universités subit une baisse de près de 400 millions d’euros. Qu’attendre, dans ce contexte, de la volonté annoncée par le Ministère de « clarifier l’offre de formation » (« faire le ménage ») et de lancer l’acte II de l’autonomie des universités (feuille de route officielle présentée le 19.11.2024) ?
Les universités de sciences humaines et sociales comme la nôtre, structurellement sous-dotées, ne peuvent que s’alarmer de ces annonces.
Parallèlement, la mise en place prévue d’une « ‘boite à outils’ opérationnelle pour soutenir les efforts des chefs d’établissements pour garantir la sérénité et la sécurité sur les campus » suscite bien des craintes parmi la communauté universitaire. Notre ministre a été l’auteur, au titre de député, en avril 2024, d’une proposition de résolution ayant pour objet de mettre en place une commission d’enquête parlementaire sur « l’entrisme idéologique et les dérives islamo-gauchistes dans l’enseignement supérieur ». Il est à craindre que cette « boîte à outils » marque un nouveau recul démocratique au sein de nos établissements et vise à réprimer tout débat ou manifestation politique au sein de nos campus, pourtant censés être des lieux garantissant la liberté d’expression.
L’université publique est un lieu essentiel de recherche et d’enseignement ; elle doit être défendue, financée, en concertation avec l’ensemble de ses acteurs, et doit pouvoir continuer à alimenter et enrichir le débat public et à faire progresser la formation de celles et ceux qui la fréquentent ainsi que la construction des savoirs.
Et le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le premier, doit se poser en garant de ce fonctionnement et accorder à l’université les moyens de poursuivre dignement ses missions.
Le 5 décembre est une journée nationale de grève à l’appel de l’intersyndicale Fonction publique. La visite ministérielle est annoncée au lendemain de cette mobilisation.
8 avenue de saint Mandé à PARIS, métro Nation ou Picpus.
Cet appel s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire, étudiantes et étudiants, personnels, équipe de la Présidence :
notre université doit être défendue par toutes et tous, fermement et solidairement.