"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Blog de la CGT FERC Sup Paris3
La présidence a bien précisé le16 mars : « si le travail à distance n’est pas possible pour quelque raison que ce soit, une autorisation exceptionnelle d’absence leur est accordée. »
Donc tous les collègues, quel que soit leur statut, qui sont dans une des situations suivantes peuvent se voir accorder une ASA (autorisation spéciale d’absence).
Situations qui rendent le travail à distance non obligatoire :
De façon plus générale,la CGT pense que l’heure est à la concentration de toutes les énergies sur la lutte contre la pandémie. Le confinement rend la vie de tous difficile. Beaucoup déplorent déjà des décès de proches,de collègues, etc.. Beaucoup ont dans leur entourage des amis ou des membres de leur famille hospitalisés dans un état grave. Et la situation s’aggrave de jour en jour. Dans ces conditions seul le travail indispensable doit être effectué (paie,renouvellement de contrats,fonctionnement des serveurs indispensables…),le reste n’est pas urgent et peut attendre.
La CGT rappelle que la seule solution applicable et équitable à la fois à ses yeux est l’annulation de la fin du semestre, voire de tout le semestre, par VAC ou de préférence par note plancher permettant de reconnaître l’effort des étudiant.e.s. Tenter d’effectuer une évaluation à distance dans les conditions actuelles, même en la transformant en évaluation à la carte, minimale et repoussée à la fin avril comme y appelle le dernier message du VP CFVU de manière déjà plus raisonnable, ne peut malgré tout que conduire à des situations inextricables et a pour premier effet de défavoriser les populations étudiantes les plus vulnérables et les plus mal connectées.
Comme en fait foi le message en question, même cette solution a minima légitimerait, sans aucune base légale,des inégalités considérables de traitement entre candidat.e.s àun grade universitaire, certain.e.s devant rendre leurs travaux sur plate-forme, d’autres pouvant le faire par envoi de photographies de travaux rédigés à la main, le tout aboutissant à un nombre de notes variables d’une personne à une autre avec travaux ’volontaires’ qui compteraient quand même dans la moyenne...Dans la situation actuelle, il est donc bien préférable de donner à tou.te.s les étudiant.e.s une note plancher.
Aujourd’hui, le gouvernement enjoint à tou.te.s les enseignant.e.s de mettre en place une continuité pédagogique. Ceci est impossible. D’abord une très grande partie des étudiant.e.s n’a pas la possibilité de suivre des cours à distance (pas d’internet, pas de matériel informatique disponible, conditions de logement, pas d’accès aux bibliothèques…). Ensuite, de nombreux collègues ne sont pas dans la possibilité de mettre en place cette continuité pédagogique : enseignant.e.s qui ont des enfants, malades ou soutien aux malades, connexions internet insuffisantes, pas de lieu de travail… Et le tout sans oublier que de nombreux collègues ne sont formés ni à la pédagogie à distance ni à l’utilisation des outils qui vont avec.Il faut du temps pour se former, plus encore pour s’autoformer.
Nous préconisons le maintien du contact pédagogique avec les étudiant.e.s par des outils simples et appropriés, laissés à la discrétion des enseignant.e.s qui sont effectivement en position de s’en saisir.
M. le Président,
La CGT FERC Sup - Paris 3 demande que soient arrêtées toutes les procédures visant les personnels qui seraient contraire à leur sécurisation sanitaire, professionnelle, intellectuelle ou financière (en particulier les procédures liées à la titularisation).
La période exceptionnelle que nous traversons appelle en effet un accompagnement particulier de l’ensemble de nos collègues.
Il doit en particulier être rappelé aux Chefs de service qu’ils s’assurent que les agents sont à même de pouvoir travailler à domicile et se limiter au strict nécessaire.
L’université est fermée, nous n’avons pas d’appréciation individuelle du confinement et de la santé des personnels.
L’université doit mettre en place ce cordon sanitaire indispensable.
Vous remerciant par avance,
la CGT Ferc Sup - Paris 3
Notre planète est en train de traverser une très grave crise sanitaire inédite mais qui, au regard de l’organisation économique de la production et de l’exploitation des richesses, n’est sûrement pas la dernière…
Depuis plus d’une semaine de nombreux salarié·es se battent pour faire arrêter toutes les activités non-essentielles et pour assurer les conditions de sécurité sanitaire pour celles et ceux dont les activités sont indispensables. Partout la CGT se bat aux côtés des travailleurs et travailleuses, pour ne pas laisser cette crise amplifier encore les inégalités dans le monde du travail. Parce qu’il est hors de question que la préservation de l’économie prime sur la préservation de la santé et la vie de toutes et tous !
Communiqué de l’intersyndicale Ile de France CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF –UNL
Les unions régionales Ile-de-France (URIF) CGT, FO, Solidaires, FSU, avec l’UNEF et l’UNL, rejettent la loi relative à l’ « état d’urgence sanitaire » adoptée hier à l’Assemblée nationale : cette loi ne prend aucune mesure destinée à fabriquer en urgence des stocks massifs de masques FFP2, aucune mesure pour ouvrir des lits de réanimation et de soins intensifs dans les hôpitaux, aucune mesure pour organiser le dépistage systématique comme c’est le cas dans d’autres pays.