"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Blog de la CGT FERC Sup Paris3
Fermer une université, pour un jour, un autre jour, puis pour huit jours, « Encourager » le distanciel, y contraindre par la fermeture. Est-ce légal ?
De plus en plus, dans toute la France, des collègues et des étudiant·es déposent des recours contre les fermetures et les passages au distanciel décidées autoritairement par les présidences et leurs équipes. Le tour de la Sorbonne Nouvelle est arrivé.
En conséquence, la CGT de la Sorbonne nouvelle a déposé deux recours contre les mesures imposées à notre université.
Nous sommes nombreux·ses à « nous interroger » sur la fermeture du Campus Nation, mais également à être profondément révolté·es par cette fermeture de notre lieu de travail, d’étude, et de débat démocratique.
L’enseignement à distance n’assure pas la continuité pédagogique, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire Il assure, au contraire, et de manière efficace malheureusement, le décrochage et l’inégalité pédagogique.
La fermeture n’est pas la « seule solution », comme la présidence essaie de nous faire croire. C’est la pire des solutions. D’ailleurs ce n’est pas une solution, mais un acte d’autorité violent sur lequel la justice va se prononcer.
Les organisations syndicales de la Sorbonne Nouvelle appellent à une Assemblée Générale des personnels demain mercredi 05 avril 2023, à 12h30 (B454 - salle de l’esit). Ce sera l’occasion de parler de la situation dans notre université mais aussi de la mobilisation contre la réforme des retraites.
De plus, l’intersyndicale nationale appelle à une journée de grève et de manifestation jeudi 6 avril. Le départ de la manifestation parisienne aura lieu des Invalides à 14h (rendez-vous ESR angle boulevard Gallieni/rond point du bleuet)
Soyons nombreuses et nombreux en AG et en manifs pour mettre la réforme à la retraite !
La CGT FERC Sup Sorbonne Nouvelle