"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Blog de la CGT FERC Sup Paris3
Chères et chers collègues,
À partir de demain, du 4 au 6 avril, vous allez voter pour décider de la composition des Conseils centraux de la Sorbonne Nouvelle.
Cette campagne électorale s’achève dans un contexte désolant : une université interdite à ses étudiant·es, des cours basculés autoritairement en distanciel, avec tout ce que cela implique comme dégradation des enseignements, inégalités accrues et traitements différenciés.
Le président, en toute illégalité, ferme l’université au cas où, sans pouvoir invoquer le moindre incident, si ce n’est un blocus de quelques heures. Ce qui nous vaut un blocus présidentiel d’une semaine ferme, qui survient après de multiples autres fermetures ponctuelles et toujours décidées en “prévention” d’une éventuelle occupation.
Voici comment s’achève un mandat qui n’aura eu de cesse de dégrader les conditions d’exercice de nos métiers et les formations proposées aux étudiant·es : par une succession de décisions improvisées et contradictoires prises au fil des évènements.
C’est une autre vision de l’enseignement supérieur public que nous défendons.
Nous nous opposons fermement à la confiscation systématique de notre lieu de travail et d’études. Nous voulons une université ouverte : cela ne doit pas être un slogan, mais une réalité.
Voter pour la liste Engagé·es, CGT et sympathisant·es, c’est voter pour défendre vos conditions de travail et les conditions d’accueil des étudiant·es, dans une université où collégialité et démocratie seront réellement mises en œuvre.
Voter pour la liste Engagé·es, CGT et sympathisant·es, c’est voter pour une présence forte, dans les conseils, de collègues au fait de la réalité de vos missions et des difficultés rencontrées, engagé·es pour vous défendre et instaurer un débat offrant à tou·te·s la parole.
Voter pour la liste Engagé·es, CGT et sympathisant·es, c’est voter pour orienter la politique de l’établissement vers la défense du service public d’enseignement supérieur et de recherche, en vous consultant et en vous rendant compte des débats et décisions.