Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

jeudi 16 juin 2022

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

Quels moyens pour nos personnels RH ?...

« Nous nous épuisons pour rien… » Quels moyens pour nos personnels RH ? Soutenons-les !

La Direction générale déléguée des Ressources Humaines et des Organisations (DgdRHO) est sans conteste vitale pour notre université. Les missions RH sont portées par la direction centrale et par tous les échelons : référents en facultés, composantes, responsables administratifs…

Grâce à elle, tous les personnels Enseignants-Chercheurs, BIATSS, fonctionnaires titulaires, stagiaires, contractuels, personnels hébergés sont recrutés, formés, payés, accompagnés dans leurs démarches administratives, leurs projets d’évolution professionnelle, leurs nouvelles prises de fonction, aidés dans leurs difficultés personnelles parfois.

L’investissement et les compétences des personnels de la DgdRHO sont connus et reconnus, nous pouvons les en remercier compte tenu de leurs conditions de travail. Malgré leur bonne volonté et leur savoir-faire, de nombreux dysfonctionnements et des problèmes organisationnels impactent la qualité de vie au travail de l’ensemble des personnels (dont ceux de la DgdRHO), qui reviennent en boomerang… à la DgdRHO !

Quelques exemples :

- Retards dans les délais de traitement de dossiers administratifs : obtention tardive des attestations employeurs pour pôle emploi, décalage dans la prise de poste faute de rédaction des contrats dans les temps

- La mauvaise communication entre services centraux empêche les collègues des RH de payer les partenaires extérieurs qui ne veulent plus travailler avec l’université

- Quand ce n’est pas le Cloud qui fait disparaitre tous les dossiers de services entiers, sans que l’on sache si on pourra les récupérer un jour

- Des outils informatiques (GED, SI…) de qualité et fiables manquent cruellement, ainsi qu’un nombre de personnels suffisant pour les utiliser

- 18 postes vacants d’après l’organigramme ! Certes, et nous en prenons acte, une vingtaine de poste est ouvert au concours cette année aux RH. Mais dans la réalité le nombre de départs et le taux de rotation est important, ce qui ne résout pas la problématique du manque de personnel.

Le projet d’une université hors norme nécessite des moyens et des personnels supplémentaires pour pouvoir accompagner la montée en puissance.

Quel avenir pour les conditions de travail de nos personnels RH avec la fusion phase 3 ?

Les RH seront déconcentrées en facultés. La direction promet un accompagnement des personnels, individuels et collectifs à l’échelle des services. Mais à ce jour les personnels restent dans le flou. Concrètement : comment la direction va-t-elle s’organiser pour que la déconcentration n’aggrave pas les conditions de travail et n’augmente pas le profond mal-être actuel ? Comment va-t-elle s’organiser pour que la déconcentration ne perturbe pas le traitement des dossiers, ni le fonctionnement de l’université ?

La FERC-sup CGT UP Cité se tient disponible auprès des collègues RH, comme de tous les autres collègues, pour écouter, recueillir, réunir et faire remonter leurs inquiétudes et leurs idées pour améliorer les conditions de travail : bâtissons une université publique de qualité, ouverte à toutes et à tous.

Pour vous syndiquer, pour nous contacter
Sur site : des permanences ont lieu le mardi de 11h à 14h au local syndical CGT, tour Voltaire, 17 esplanade Pierre Vidal-Naquet ou 2 rue Marguerite Duras 75013 Paris, 3eme étage, salle 301A.
Téléphone : 01 57 27 59 15 (pendant les permanences) ou 07 79 80 07 80 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Courriel : fercsupcgt.up@gmail.com