"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité
Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité
Chères et chers collègues,
En novembre 2023, une délégation de visite F3SCT dont 2 représentants de la CGT est venue visiter les locaux de l’IUT Paris Pajol et recueillir les témoignages des collègues sur leurs conditions de travail.
La règle (et la procédure de visite votée en instance) est qu’après une visite F3SCT, un rapport (anonymisé) et des préconisations faites par la délégation soient écrits et diffusé à l’ensemble du service concerné.
Pour une raison que nous, représentant.es mandaté.es par la CGT, ne comprenons toujours pas, la direction de l’IUT Paris Pajol (l’ancienne comme la nouvelle) refuse que ce rapport soit diffusé.
Alors qu’y a-t-il de si grave dans ce rapport pour s’opposer à sa diffusion :
Ce que la CGT a compris, dans tous les cas, c’est que le déni de la direction de l’IUT Paris Pajol de la souffrance au travail des collègues est cautionné par l’Université, qui, par la consigne de ne pas diffuser ce rapport, essaie de maintenir sous silence les risques sociaux-organisationnels pourtant clairement identifiés dans ce rapport de visite :
En gras un résumé des risques psychosociaux observés tels qu’indiqués dans la nomenclature de l’INRS puis des extraits du rapport que la direction refuse de diffuser intégralement :
Faible autonomie au travail : Prises de décisions unilatérales, réunions uniquement consultatives, manque de concertation et délégation, emploi du temps non réalisé en concertation, difficultés pour innover à cause de décisions prises unilatéralement.
Rapports sociaux au travail dégradés : Désaccords professionnels, manque de soutien des collègues, manque de soutien de la hiérarchie, tensions entre collègues, fonctionnement clanique, tensions avec la hiérarchie, stigmatisations.
Intensité du travail et temps de travail : Imprévisibilité des horaires de travail et anticipation de leur changement, horaires de travail difficiles
Conflits de valeur : Vision et fonctionnement de l’IUT, orientation de l’IUT, impossibilité de pouvoir effectuer un travail de qualité à cause d’un manque de moyen (ici en rapport avec la PILEPS), ne pas pouvoir effectuer un travail de qualité à cause des retards de diffusion des emplois du temps ou des changements de dernière minute.
Insécurité de la situation de travail : Règles de l’élection du chef de département.
En attendant des explications cohérentes, la CGT se réserve le droit de tout faire pour que ce rapport soit transmis à l’ensemble des collègues afin que toutes et tous puissent connaitre l’envers du décor d’un IUT de premier plan.
En attentant vous pouvez saisir la CADA à titre individuel pour en avoir un exemplaire. Par ailleurs la restitution par le Directeur de l’IUT Paris Pajol doit se tenir cet après-midi. Les mandatés CGT de la délégation de visite y participeront au titre du soutien qu’ils apportent aux collègues de l’IUT Paris Pajol.
Notre point de vue factuel et appuyés sur les témoignages des collègues recueillis lors de la visite doit pouvoir être entendu.
Pour vous syndiquer, pour nous contacter
Téléphone : 01 57 27 59 15 ou 07 79 80 07 80 (du lundi au vendredi de 9h à 17h, hors vacances scolaires pour un rendez-vous Tour Voltaire aux Grands Moulins) et permanence tous les 1er jeudi du mois à partir du 4 septembre, salle Leduc aux Saints-Pères de 9h à 13h30
Site internet : https://cgt.fercsup.net/syndicats/ile-de-france/universite-paris-cite/
Courriel : fercsupcgt.up@gmail.com
Vous êtes victime ou témoin de comportements discriminants, notamment à caractère raciste, nous vous invitons à le consigner sur le registre santé sécurité au travail (RSST) de votre service et de vous faire aider par la CGT.