"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

vendredi 6 septembre 2024

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

Pour une rentrée combative avec la CGT

Chères et chers collègues,

Le syndicat CGT de l’université espère que vous avez toutes et tous passé de bonnes vacances et qu’elles ont pu recharger vos batteries.

Pour cette rentrée universitaire, une conférence sociale va être organisée par la direction de l’université afin de d’élaborer une cartographie des postes et fonctions et de revoir les montants des IFSE. La CGT s’oppose à ce système injuste de rémunération mais tant qu’il perdurera nous militerons pour qu’il soit le plus juste, équitable et avantageux possible, pour toutes et tous. N’hésitez pas à revenir vers nous pour que nous puissions porter vos revendications lors de cette conférence dite sociale.

La menace d’un gouvernement d’extrême droite n’a pas disparu le lendemain du 7 juillet (https://visa-isa.org/article/ne-baissons-surtout-pas-la-garde) et nous devons continuer à nous armer contre cette menace, d’autant plus que le Président de la République continue de jouer avec le feu en refusant de nommer un.e nouveau.elle premier.ère ministre*. Cette situation de blocage n’est pas sans conséquences pour notre rentrée universitaire, ne peut durer éternellement et aura de toute façon des impacts sur nos conditions de travail déjà dégradées.

Afin de préparer au mieux cette année universitaire, la CGT vous informe qu’une heure d’information syndicale est organisée le 23 septembre sur les campus Paris Rive Gauche et à Odéon afin de discuter des sujets de la rentrée universitaire mais aussi de continuer à s’organiser pour lutter contre les idées d’extrême-droite.

Par ailleurs notre syndicat vous encourage à signaler (victime ou témoin) tout comportement discriminant, notamment à caractère raciste, de le consigner sur le registre santé sécurité au travail (RSST) de votre service et de vous faire aider par la CGT.

Pour finir, la CGT de l’université vous souhaite une bonne rentrée et vous invite à nous rejoindre pour continuer d’inverser le rapport de force et améliorer vos conditions de travail.

*lors de la diffusion du message il n’était pas encore nommé