"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

mercredi 26 juin 2024

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

Pour défaire l’extrême droite, faire Front Populaire !

Chères et chers collègues,

La CGT FERC SUP UP Cité mesure le caractère gravissime de la situation issue de l’élection du 9 juin et de la décision du président pyromane Macron de dissoudre l’assemblée nationale.

Nous vivons une situation exceptionnelle où nos libertés fondamentales sont mises en danger. Une victoire de l’extrême droite accentuerait encore les attaques contre les personnes minorisées et les étranger.e.s.
Sous l’extrême droite, les droits des travailleur·euse·s seraient aussi en danger et les libertés syndicales et associatives gravement entravées.
A l’université, la liberté de recherche et la liberté académique seraient menacées.

L’extrême droite est absente de toutes les mobilisations sociales et s’oppose aux grèves, elle défend les intérêts des riches et des multinationales, jamais ceux des salariés ou des retraités qu’elle cherche à diviser en prônant la préférence nationale.

Dans ce contexte et après avoir débattu en assemblée générale des adhérent·e·s, le syndicat CGT UP Cité appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite macroniste. Notre syndicat soutient la coalition et l’union de la gauche en appelant à voter pour le Nouveau Front Populaire.

Certains éléments du programme du nouveau front populaire rejoignent les revendications portées par la CGT, parmi lesquelles :

L’abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne

L’abrogation des réformes de l’assurance-chômage

Le Smic à 1600 euros net

L’augmentation du point d’indice de 10%

La suppression de Parcours sup’

Redonner à l’école publique son objectif d’émancipation en abrogeant le « choc des savoirs » de Macron, et préserver la liberté pédagogique

Relancer la construction du logement social

Faire échouer l’extrême droite dans les urnes est nécessaire mais loin d’être suffisant. Ainsi, notre syndicat tient à rappeler qu’une véritable dynamique de Front Populaire ne saurait être complète sans une mobilisation massive du mouvement social dans son ensemble dès le lendemain des élections, et ce quels que soient les résultats de celles-ci.

Le changement ne se fera pas que dans les urnes mais par la création d’un rapport de force dans la rue et par la grève, par la lutte des classes, pour gagner sur nos revendications :

La réévaluation du point d’indice de +20 % et son indexation sur le coût de la vie.

L’augmentation des retraites et des pensions avec un minimum égal à 2000 euros brut, le retour à la retraite à 60 ans et 37.5 ans d’annuités et des départs anticipés pour les métiers pénibles.

Un smic à 2000 euros brut et une augmentation automatique de toutes les grilles de salaires dans les branches, les entreprises et les administrations dès lors que le Smic est réévalué (revendication CGT d’une échelle mobile des salaires).

La semaine de 32h sans baisse de salaire

L’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.

Un revenu minimum de remplacement équivalent au Smic pour toutes les personnes privées d’emploi.

Une allocation d’autonomie pour les étudiant·e·s et les jeunes en recherche d’un premier emploi et une augmentation des salaires pour les apprenti·e·s.

L’augmentation des capacités d’accueil d’étudiant·e·s et la demande de l’abrogation de la loi ORE et de ParcourSup

C’est pourquoi la CGT FERC SUP UP Cité appelle à :

Voter pour les listes du Nouveau Front Populaire lors des prochaines élections législatives

Participer aux assemblées générales le 9 juillet, au lendemain des élections, pour décider collectivement de la réponse à donner à toute nouvelle situation

Et à rejoindre le rassemblement le jeudi 27 juin à 18h place de la République