"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité
Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité
Après une journée de mobilisation massive le 19 janvier, tant en nombre de grévistes, qu’en nombre de manifestants, une nouvelle journée de grève et de manifestation est prévue le mardi 31 janvier.
La CGT Ferc Sup UPCité appelle l’ensemble des collègues à faire grève et à se rendre à la manifestation qui partira à 14h de la place d’Italie.
Le système de retraites est-il en danger ? Non ! C’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.
La réforme vise-t-elle à l’améliorer ? Au contraire, elle vise à financer d’autres cadeaux pour le capital, et ouvrir la voie à la capitalisation.
Y a-t-il des alternatives ? La réponse est oui, et pas seulement pour assurer l’équilibre du système, mais aussi et surtout pour l’améliorer, pour permettre à toutes et tous de partir à 60 ans et avec une bonne pension !
Le gouvernement s’obstine sur une position purement politique de casse de la sécurité sociale et de sa branche retraite.
Nous refusons ce choix de société et revendiquons :
- Retrait de la réforme des retraites Macron-Borne
Maintien des régimes spéciaux et du code des pensions civiles et militaires
Embauche des 450 postes vacants à UP Cité
Augmentez les salaires, pas l’âge de départ, ni nos annuités
Comment faire grève ? :
Nous vous rappelons que dans notre secteur professionnel, l’agent gréviste n’a aucune obligation de se déclarer gréviste auprès de sa direction (chef de service), ni le jour même ni les jours précédents (sauf dans les secteurs strictement précisés par la loi : SNCF, transports aériens, enseignement primaire...).
C’est le chef de service qui constate et recense directement par ses propres moyens les noms des agents qui sont absents de leur poste de travail le jour de la grève. Si l’agent ne produit pas de justificatif d’absence à son retour (arrêt maladie par exemple), il sera alors considéré comme gréviste.
Comment assister à une assemblée générale ? :
Les AG sont organisées sur le temps du déjeuner ou un jour de grève car on ne peut pas y assister sur son temps de travail sauf si une heure d’information syndicale a également été déposée.
Comment participer à une heure d’information syndicale ? :
Les personnels ont le droit d’assister aux heures d’information syndicales sur leur temps de travail dans la limite d’1h par mois ou de 3h par trimestre. Le chef de service doit être informé de la participation d’un agent et on peut vous demander de remplir une autorisation spéciale d’absence. (Attention un délai est de prévenance d’une semaine est nécessaire au dépôt d’une demande d’heure d’information syndicale.)
Par ailleurs, nous vous rappelons qu’une caisse de grève a été mise en place à l’UPC :
Pour verser à la caisse de grève, c’est très simple : https://www.helloasso.com/associations/universite-solidaire/formulaires/1 - Pour toute information : caisse-de-greve-upc@proton.me
Et bien sûr, dans les composantes des AG sont également organisées par les personnels !
N’hésitez pas non plus à nous solliciter si vous souhaitez que l’on vous aide à organiser une AG ou une heure d’information syndicale dans vos services.