"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

lundi 25 septembre 2023

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

Les votes et explications des élu.es CGT aux Sénat Académique et Conseil Social d’Administration

Chères et chers collègues.

Dans un souci de transparence, les élu.es CGT vous font part de leurs votes et vous expliquent les raisons lors des Sénat Académique du 19 septembre et du Conseil Social d’Administration (CSA) du 21 septembre.

Nos élu.es au Sénat Académique ont fait la déclaration suivante en préambule de la séance "Les élu.es CGT au Sénat Académique constatent et dénoncent l’envoi des documents en dehors des délais réglementaires voir la veille de la séance. Dans ces conditions, les élu.es CGT ne peuvent voter les points discutés aujourd’hui et se demandent si les autres élu.es ont pu lire l’ensemble des éléments envoyés et avoir un avis éclairé sur les points à l’ordre du jour".
A cela le président a répondu " Le délai pour l’envoi des documents est de 7 jours et non 8 jours pour le Sénat", même si cela est vrai, certains documents sont parvenus la veille de la séance et nous ne pouvons que déplorer d’être contraints de lire 189 pages de documents en 7 jours week-end inclus. La CGT ne peut pas décemment avoir un avis éclairé en si peu de temps et s’interroge sur le processus de validation de mesures par les membres du sénat dans ces conditions.

Les élu.es CGT se sont donc abstenus sur l’ensemble des points soumis aux votes à l’exception de celui concernant l’exonération des frais d’inscription pour les étudiant.es étrangers où nous avons voté pour même si l’université aurait pu proposer mieux.

Ces abstentions ne nous ont pas empêchés de faire part de notre mécontentement des mesures annoncées notamment sur la diminution du budget, point non voté, qui va mettre à mal les conditions d’accueil des étudiants et nos conditions de travail qui sont d’ailleurs déjà très mauvaise pour bon nombre d’entre nous.

Concernant le Conseil Social d’Administration du 21 septembre nous avons longuement débattu et affirmé nos positions notamment sur les primes IFSE (prime mensuelle) et CIA (prime de fin d’année). Malgré la tentative du vice-président du CA de nous faire dire que la CGT était contre le CIA. Nous affirmons être contre toute forme de primes qui créent des tensions et des inégalités de traitement des collègues. Nous avons défendu l’idée d’augmenter les montants de l’IFSE et du CIA et que ceux-ci soient d’un montant identique pour les titulaires et les contractuel.es.
Nous avons également demandé la suppression du forfait 0 du CIA qui laisse la possibilité aux encadrants de ne rien donner en fin d’année ainsi que l’harmonisation de leurs propositions sur les grilles des titulaires.
A cela, nous avons eu une fin de non recevoir de la présidence sans même une contre proposition.
Les élu.es CGT se sont donc abstenus sur le vote des primes afin qu’il puisse, malgré notre opposition à ce type de rémunération, y avoir l’espoir d’avoir quelque chose en fin d’année. Par ailleurs, si vous vous sentez lésé, n’hésitez pas à nous contacter.

D’ici le 1er septembre 2024 nous allons avoir un nouveau logiciel de gestion des congés et du temps de travail. Nous avons fait part de nos craintes sur l’utilisation de nos données et la présidence s’est engagée à veiller au respect des règles en la matière. Le président nous a garantie que cet outil n’allait ni tracer notre activité lorsque nous sommes en travail à distance et qu’il n’y aura pas non plus de retour à un système de pointage. Nous avons dénoncé, une fois de plus, le fait qu’aucune concertation n’a été menée avec les instances avant le lancement de cet outil.
On nous dit qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses pour l’amélioration de nos conditions de travail mais on en trouve pour payer 38.000 euros pour la mise en place et 50.000 euros/an pour ce logiciel alors que des solutions internes et gratuites existent.

Nous avons voté pour la proposition de fermeture estivale du 26 juillet 2024 au 19 aout 2024.

Nous avons abordé la question du budget, la présidence nous a confirmé la baisse de 20% pour 2023-2024 et il est même envisagé pour l’année 2025 de baisser la capacité d’accueil des étudiants. Nous vous invitons à vous mobiliser pour faire barrage à ces annonces qui vont encore plus peser sur nos conditions de travail.

Enfin nous avons évoqué le sujet de la restauration collective parfois manquante sur certains sites dont celui de Malakoff et le risque de carence alimentaire de certains agents qui n’ont pas les moyens de se nourrir dans le quartier où ils travaillent. Le président nous a dit qu’il va falloir attendre janvier 2024 pour avoir "peut-être" des frigos connectés. Si vous estimez que cela dégrade vos conditions de travail, la CGT vous suggère de faire des signalements au registre santé sécurité au travail (RSST).

N’hésitez pas à revenir vers vos élu.es CGT pour plus de précisions et nous rejoindre pour construire le rapport de force indispensable pour l’amélioration de nos conditions de travail.

6 raisons de se mobiliser le 13 octobre 2023, à l’appel de l’intersyndicale : https://www.cgt.fr/13oct

Pour vous syndiquer, pour nous contacter
Téléphone : 01 57 27 59 15 (local tour Voltaire) ou 07 79 80 07 80 (du lundi au vendredi de 9h à 17h, hors vacances scolaires)
Site internet : https://cgt.fercsup.net/syndicats/ile-de-france/universite-paris-cite/
Courriel : fercsupcgt.up@gmail.com