"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris Cité

mardi 3 juin 2025

Syndicat CGT FERC Sup de l’Université Paris Cité

Appel à mobilisation le 5 juin 2025

Rendez-vous :

  • 12h sur l’esplanade des grands moulins pour un pique-nique « retraites »
  • 13H30 au 45 rue des Saints Pères pour un départ commun
  • 14h départ de la manifestation à l’École Militaire

Les personnels et étudiant.es de l’université Paris Cité se sont réunis le 19 mai 2025 avec le soutien des syndicats et sections syndicales CGT, FSU, SUD et les syndicats étudiant.es Solidaires et Le Poing Levé.

Ils font le constat de la dégradation des conditions d’études et de travail.

L’austérité budgétaire imposée par le gouvernement avec 1 milliard en moins pour l’enseignement supérieur ne risque pas d’améliorer la situation.

A cela s’ajoute le possible « déploiement de nouveaux Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) qui ne porteront plus sur 0,8 % mais sur 100 % de la subvention pour charge de service public (SCSP) des universités ».

Le passage à un COMP 100% conditionnerait alors l’ensemble de la subvention à la réalisation d’objectifs chiffrés, y compris le traitement des fonctionnaires !

Alors que dans notre université la subvention ne couvre déjà pas l’entièreté de la masse salariale, que se passera-t-il si les objectifs fixés par le ministère ne sont pas atteints ?!

Et que se passera-t-il alors que l’université n’a pas les moyens de rénover ses bâtiments, de réparer les ascenseurs défectueux sans même parler de les remplacer ?

Sur le campus des Grands Moulins, c’est à se demander si des ascenseurs sont en état de marche :

A Condorcet, seuls 2 ascenseurs sur 6 fonctionnent et ne desservent plus que 3 étages sur les 8.

A la bibliothèque, 2 ascenseurs sur 5 fonctionnent dont 1 très mal et jusqu’à quand ? Le sous-sol du bâtiment et le 7ème étage ne sont pas desservis.

A Olympe de Gouges, les ascenseurs tombent en panne à tour de rôle, parfois 2 par 2, et l’accès aux bureaux des derniers étages devient une longue épreuve de patience.

A la Halle aux farines, l’ascenseur du hall C parfois en panne oblige à monter au 3e étage à pieds depuis le 2e étage après avoir rusé pour accéder à celui-ci.

Au bâtiment C des Grands Moulins, les ascenseurs tombent régulièrement en panne et on peut voir les personnels de sécurité du site monter ou descendre des étudiants handicapés en les portant dans les escaliers !

Dans tous les services, on constate un manque de personnels, une surcharge de travail.

L’université ne se donne toujours pas les moyens de mensualiser les enseignant.es vacataires, personnels précaires mais essentiels aujourd’hui pour faire tourner l’université : à l’UFR SHS, pas moins de 330 enseignant.es vacataires !

Ne manque-t-on pas de postes pérennes d’enseignant.es ? Ne manque-t-on pas de personnels pour appliquer la loi et mensualiser ces vacataires ?

Et dans le même temps, une conférence dite « sociale » est mise en place ! Pour qui, avec quels moyens ?

Nous rappelons également notre opposition au projet de « Grand établissement » qui permet l’augmentation des frais d’inscription et la sélection à l’université.

Une autre vision de l’université est possible.

Nous défendons une université publique, ouverte à toutes et à tous, émancipatrice et nous revendiquons :

Des moyens pérennes pour les universités avec une augmentation de la subvention pour charge de service publique non conditionnée à des objectifs à atteindre
L’ouverture des postes de titulaires nécessaires pour assurer le service public
La titularisation des contractuel·les qui le souhaitent
Une rénovation massive du patrimoine
L’abrogation de ParcourSup et de MonMaster

Mobilisons-nous ! Organisons nous pour créer le rapport de force nécessaire à l’amélioration de nos conditions de vie, de travail et d’études.

Rejoignons la grève et la manifestation du 5 juin pour l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et pour la paix !

Rendez-vous :

  • 12h sur l’esplanade des grands moulins pour un pique-nique « retraites »
  • 13H30 au 45 rue des Saints Pères pour un départ commun
  • 14h départ de la manifestation à l’École Militaire