"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2024-2025

lundi 12 mai 2025

Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2024-2025).

Paris 8 • Rien ne peut justifier l’évacuation des familles réfugiées au bâtiment C !

Suite à plusieurs expulsions par la ville de Saint Denis, des familles, soutenues par le collectif Combat pour l’hébergement 93, occupaient depuis le mercredi 7 mai deux salles du bâtiment C. Vendredi 9, nous avons constaté une fermeture administrative de l’université dont les contours ne paraissaient pas très clairs. Et pour cause… Le lendemain, en contradiction totale avec le discours d’assistance et de soutien aux familles, une intervention policière a été demandée par la présidence pour les faire évacuer de l’université. Cette décision entache l’histoire de Paris 8. Elle restera comme un tournant dramatique où des familles sans défense auront été traitées comme des ennemies de la communauté universitaire. Certes Paris 8 manque de place, oui une occupation peut désorganiser le travail mais cela ne justifie en rien l’évacuation par la police de familles à la rue qui luttent comme elles peuvent pour être relogées.

La présidence a parlé dans son message du samedi 10 mai de convoquer une séance extraordinaire de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de travail (F3SCT). Conformément à sa mission définie dans la loi du 24 janvier 1984, cette instance représentative du personnel (IRP) contribue à la promotion de la prévention des risques professionnels. Comme son titre l’indique, on est bien dans le cadre du travail et pas ailleurs… Nous participerons à cette réunion mais nous ne cautionnerons en aucun cas cette action de police. Nous vous tiendrons informé·es des contenus des débats et éventuels avis votés en séance.

Nous appelons tous les personnels à un rassemblement pour dénoncer cette décision hâtive et disproportionnée qui jette des femmes et leurs enfants à la rue.

Retrouvons nous aujourd’hui lundi 12 à 12h entre les deux bâtiments B.

La question du relogement des familles qui ont eu le malheur d’habiter des logements précaires à St-Denis doit nous interpeller. Si l’occupation de l’université n’est pas une solution, nous nous devons d’être solidaires de ces familles. En effet, il est inacceptable de jeter femmes et enfants à la rue sans leur offrir la moindre protection. Pour faire écho aux luttes des collectifs de logements à St-Denis depuis des décennies nous disons :

Des logements dignes pour tous et toutes !

La CGT FERC Sup Université Paris 8, le 12 mai 2025.