Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2022-2023

mercredi 25 janvier 2023

Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2022-2023).

Retraites : 300 personnes en AG à Paris 8 !

Une nouvelle Assemblée générale de lutte contre la réforme des retraites s’est tenue ce mercredi 25 janvier à l’Université Paris 8, réunissant cette fois-ci un peu plus de 300 personnes (soit le double de la semaine dernière — belle réussite !).

Discussions

Après des interventions motivantes de deux secteurs en luttes par des syndicalistes de la RATP et de l’Énergie, et les remontées des AG de composantes de l’université (cf motion du département PIF par exemple), les discussions ont essentiellement portées sur les stratégies à adopter pour massifier le mouvement et gagner.

Il a été question notamment de faire converger, avec la lutte contre la réforme des retraites, les revendications :

• spécifiques de l’ESR :
    • construction des universités manquantes et recrutement des personnels titulaires nécessaires, de sorte à pouvoir se débarrasser définitivement des aberrations que sont Parcoursup et Trouver Mon Master ;
    • salaire étudiant reconnaissant leur statut de travailleur·es en formation, pour lutter contre la précarité et favoriser la réussite académique ;
  • des luttes féministes : comme l’ont montré les récentes périodes de pandémie, les secteurs féminisés (éducation, soin, grande distribution, entretien, etc.), souvent très précarisés, et dont les travailleuses seront les premières victimes de la réforme, sont aussi des secteurs stratégiques et bloquants ;
  • des luttes écologistes : le productivisme porté en sous-texte par cette réforme est contraire aux nécessités environnementales et au défit climatique qui nous fait face.

Globalement, les interventions de l’AG allaient dans le sens de la nécessité de construire un mouvement de grève large, avec l’idée que non seulement on peut gagner, mais en plus on pourrait gagner rapidement en construisant une véritable grève générale reconductible. Cela implique notamment de ne pas compter sur l’effet d’une grève par procuration, et de se libérer du temps pour mobiliser au maximum, pour le 31 janvier et au delà.

Décisions de l’AG

La grève du 31 janvier et la participation en cortège Paris 8 à la manifestation parisienne a été votée à l’unanimité.

Une journée "fac mobilisée" a été décidée pour le lundi 30, avec notamment :

• une nouvelle AG de Paris 8 à 12h,
  • la proposition d’une AG interfac + éduc à 18h.

A également été proposé l’hébergement d’une AG interpro vendredi 27 soir à 18h à l’Université Paris 8.

Prochains rendez-vous

• Jeudi 26 janvier :
    • Rassemblement intersyndical à 12h devant la DRIEETS à Aubervilliers,
    • Formation juridique anti-répression avec Riposte Collective à 18h30 dans le Hall du B2 à P8.
  • Vendredi 27 janvier :
    • AG interpro hébergée à P8 à 18h.
  • Lundi 30 janvier :
    • Prochaine AG de l’université à 12h (à P8),
    • AG Interfac + éduc à 18h (à P8).
  • Mardi 31 janvier :
    • Piquets de grève RATP aux dépôts de Pleyel et du Barrage à partir de 4h30.
    • AG interpro de Saint-Denis à 10h30 à la Bourse du Travail (des cars seront disponibles pour aller à la manifestation, il faut s’inscrire auprès des UL CGT ou Solidaires),
    • Départ de la manifestation à 14h de Place d’Italie, à Paris.