Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes-Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2021-2022

Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2021-2022).

Paris 8 • Paris fera taire l’extrême droite ! Mobilisation dimanche 5 décembre 13h à Barbès

vendredi 3 décembre 2021

Bonjour à tou·tes,

La CGT FERC Sup de l’Université Paris 8 vous invite à la manifestation contre Zemmour, contre l’extrême droite et ses idées, ce dimanche 5 décembre à 13h au métro Barbès-Rochechouart.

Notre université, qui compte parmi celles qui ont le plus d’étudiant·es féminisé·es et racisé·es, et avec son histoire particulière, est régulièrement prise pour cible par l’extrême droite ou par ceux qui reprennent ses idées, parfois jusqu’au gouvernement…

La menace fasciste grandissante

Depuis des mois, Éric Zemmour déballe ses discours de haine en boucle, partout. Sa parole raciste, islamophobe, misogyne, ultralibérale, sa réhabilitation des pires figures de notre histoire récente se répandent, avec la complicité de ceux et celles qui ne cessent de lui tendre le micro ou de lui offrir des tribunes.

À côté de lui, euphorisés par la libération de cette parole qui blesse et qui tue, les groupes fascistes se sentent pousser des ailes et multiplient les exactions (pas une semaine ne se passent sans que plusieurs camarades syndicalistes se soient fait·es agressé·es…). Ils prennent d’autant plus confiance que les autorités se gardent bien, pour l’heure, de réprimer leurs agissements. Certaines villes sont régulièrement le théâtre d’agressions et de saccage de locaux militants et associatifs. Ainsi, par exemple, le 20 novembre dernier à Paris, une quarantaine de militant·es d’extrême droite ont violemment attaqué le cortège de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles. La dernière Une du magazine d’extrême droite "Valeurs actuelles", tout en annonçant la candidature de Zemmour, titre "la menace féministe" suite à cette manifestation, avec une photo de camarades du service d’ordre de la CGT, heureusement non reconnaissables.

En tant qu’organisations du mouvement social, nous avons une responsabilité historique devant laquelle nous ne pouvons nous dérober. Nous, organisations franciliennes, ne pouvions pas laisser un fasciste s’exprimer dans Paris sans construire une riposte politique et sociale.

Zemmour a fuit Paris ? Pas nous !

Dimanche 5 décembre, Zemmour avait prévu de tenir un meeting au Zénith, porte de la Villette, à Paris. Une grande messe fasciste présentée comme une étape déterminante puisqu’il s’agirait de son premier meeting de campagne officiellement.
L’ampleur des mobilisations prévues l’a fait fuir : déjà des dizaines d’organisations syndicales, associatives, politiques appellent à cette manifestation. Il compte finalement tenir son meeting à Villepinte (ce qui n’est pas gagné, le président de la Seine-Saint-Denis s’y oppose : https://pascheznous.fr/), officiellement parce que sont attendus trop de monde pour le Zenith, ce qui n’est pas très crédible…

De notre côté, nous pensons qu’il faut maintenir la pression et être les plus nombreux et nombreuses possible dans la rue dimanche 5 décembre pour faire taire Zemmour et l’extrême droite. Construisons tou·tes ensemble un mouvement d’ampleur antifasciste social et populaire ! Montrons que nous sommes des dizaines de milliers, plus nombreux·ses qu’à leur meeting, uni·es dans notre opposition aux discours racistes, islamophobes, misogynes, antisémites, homophobes de Zemmour et de l’extrême droite.

Rendez-vous dimanche 5 décembre à 13h au Métro Barbès-Rochechouart !

La manifestation ira jusqu’à la Porte de la Villette en passant par Stalingrad.
Nous défilerons derrière une banderole unitaire "Paris fera taire l’extrême droite !".

La CGT est et restera antifasciste !

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition