Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 8 • Vincennes–Saint-Denis > Paris 8 • Communiqués 2020-2021

samedi 5 septembre 2020

Communiqués de la CGT FERC Sup Paris 8 (année 2020-2021).

Paris 8 • Refusons la souffrance au travail ! (InfraRouge #2)

Ce qui n’est jamais évoqué dans la communication auto-satisfaite de la Direction via son canal de propagande allP8 mais dont les organisations syndicales peuvent témoigner est la souffrance parfois intense des personnels de tous bords qui travaillent dans les composantes de notre établissement [1]. Cette souffrance est à mettre en lien direct avec la dégradation continue de nos conditions de travail et avec les organisations du travail qui nous sont imposées.

Dysfonctionnements de tous ordres dans l’organisation du travail, réduction drastique des postes et par conséquent explosion de la précarisation, multiplication insensée du nombre d’heures supplémentaires effectuées par certains titulaires, comportements injustifiables (insultes, menaces envers les personnels et les étudiants) des petits chefs, pratiques et propos sexistes, pratiques pouvant s’apparenter à du harcèlement sexuel et/ou moral, discrimination religieuse ou syndicale, affaires de plagiat… La liste est longue des problèmes endurés par les personnels de notre université et des deux IUT.

Nos collègues vont très mal, certains ont consulté le médecin de prévention, d’autres ont enchaîné les arrêts maladie. Sans parler des problèmes dont n’ont pas (encore) été saisies les organisations syndicales. Preuves en sont les nombreux signalements sur les registres « Santé et sécurité au travail » (SST) ou sur le registre des « Dangers graves et imminents » (DGI).

Un signalement sur le registre SST ou une alerte DGI place automatiquement l’employeur face à son obligation non dérogatoire et supérieure à tout pouvoir hiérarchique d’assurer la santé et la sécurité des agents sous sa responsabilité.

En effet, la Directive Européenne 89/391/CEE du 12 juin 1989 relative à la sécurité et à la santé des travailleurs et des travailleuses sur leur lieu de travail et retranscrite dans le code du Travail rappelle que « les obligations non dérogatoires, supérieures à tout pouvoir de direction (obligations de moyens et de résultats) d’un employeur sont les suivantes :

• garantir notre santé physique et mentale sur les lieux de travail,
  • assurer des lieux de travail sains et sécurisés,
  • recenser tous les risques pour les éliminer,
  • nous former à nos postes et à leurs risques professionnels,
  • donner toutes informations utile aux travailleurs ».

La responsabilité civile et pénale d’un employeur est systématiquement engagée en cas de non-respect des obligations ci-dessus.

SST, DGI… Les travailleurs et travailleuses de Paris 8 et le syndicat CGT parmi eux, ont des armes pour lutter contre la souffrance au travail. Les atteintes à la santé dans leur quadruple versant (physique, mentale, psychique et sociale) ne doivent pas être tolérées !

Vous trouverez ci-dessous le modèle de signalement SST de Paris 8, à remplir sur site [2] ou bien à envoyer à l’Ingénieure Hygiène et Sécurité : sylvie.lemoine[@]univ-paris8.fr, avec la CGT en copie (cgt[@]univ-paris8.fr).

Modèle de signalement SST de Paris 8

Il faut que cessent les mauvais traitements envers les travailleurs et les travailleuses de l’université et des deux IUT ! Les personnels enseignant·es, enseignant·es-chercheur·es et BIATOSS doivent retrouver des conditions de travail décentes et les étudiant·es doivent bénéficier de conditions d’études dignes de ce nom !

Deux alertes pour danger grave et imminent (DGI) ont été posées récemment par la CGT (IUT de Montreuil, 2019 et UFR MITSIC, 2020). Seuls la ténacité et l’engagement sans faille de nos mandaté·es au CHSCT ont permis que cessent, en partie, les dysfonctionnements liés au travail et les personnels en souffrance ont pu enfin recouvrer une part de leur dignité bafouée.

Le CHSCT est une instance de première importance pour les travailleurs et les
travailleuses, un lieu fondamental pour la défense de leurs droits. Macron et le MEDEF ne s’y sont pas trompés qui n’ont eu de cesse de les supprimer…

Le prochain Infra Rouge vous expliquera précisément ce qu’est le CHSCT, ce qu’on y fait et comment il fonctionne.

Saint-Denis, le 4 septembre 2020.

Infra Rouge, le bulletin de la CGT FERC Sup Paris 8.

[1Université et IUT.

[2Un signalement SST peut être fait par n’importe quel travailleur ou travailleuse de l’établissement. La loi impose un registre de signalement SST dans chaque service et chaque UFR. Si vous ne trouvez pas ce registre ou bien s’il n’existe pas dans votre service ou UFR veuillez le signaler à cgt[@]univ-paris8.fr.