Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 13 • Villetaneuse Bobigny Saint-Denis

mercredi 24 juillet 2013

Site web CGT de l’université Paris 13

Mobilisation - Situation budgétaire de l’Université Paris 13

Données factuelles :

Fond de roulement en 2009 : + 46,4 M€

Passage RCE anticipé en janvier 2010 ce qui devait permettre à Paris 13 de bénéficier des marges de manœuvres financières favorables

Résultats budgétaires :
Déficit 2010 :  -3.23 M€ Fd de roulement 2010 : 37,2 M€
Déficit 2011 :  -10.64 M€ Fd de roulement 2011 : 14,2 M€

Ecrêtement de la dotation du MESR par rapport à la dotation théorique prévue (d’après le système d’allocation SYMPA)
2010 :  -4,2 M€
2011 :  -5,37 M€

Nov 2011 : Après 2 résultats déficitaires, nous apprenons par voie de presse « la mise sous tutelle rectorale » du budget de l’université Paris 13.

Le 30 nov 2011, après avoir « négocié » un plan de retour à l’équilibre en 3 ans avec le Ministère, notre président adresse un courrier rassurant à tous les directeurs de composantes qui se termine par « je vous demande de bien vouloir informer les personnels de votre composante et de les rassurer sur la situation financière de l’université, situation qui n’aurait jamais dû être sujet d’inquiétude pour quiconque au sein de l’université.  ».

Résultats budgétaires suivants :
Déficit 2012 :  -5.74 M€  Fd de roulement 2012 : 3,6
Déficit prévisible 2013 : -3 M€ Fd de roulement 2013 :  ?

Ecrêtement dotation du MESR / dotation théorique sur les exercices suivants :
2012 :  -4,75 M€
2013 :  -6,28 M€

Mesures déjà prises en 2012 :
postes d’ATERs supprimés (- 3 postes en 2012- historiquement nous étions passés de 29 à 48, il est prévu de redescendre jusqu’à 36)
gel de 24 postes (sur les 35 alloués à P13 – partie des 1000 soit disant crées) + un poste BIATSS à la BU (départ en retraite)
10 % diminution des heures complémentaires pour chaque UFR
Année blanche au niveau maintenance

Au CA du 14 juin 2013, le président présente le plan d’orientation budgétaire en demandant de nouvelles coupes budgétaires drastiques aux composantes.

Depuis cette date, de nombreuses réactions ont vu jour  :

• Mobilisation et actions d’un certain nombre de personnels et de syndicats de Paris 13 d’une part,
  • Réaction commune de la quasi-totalité des directeurs de composantes d’autre part,

donnant lieu à l’adoption de diverses motions successives et à la formulation répétées de demandes de RDV au ministère.

Aujourd’hui, après avoir interrogé notre président qui ne nous a pas non plus répondu,
nous sommes toujours dans cette même incertitude financière,
qui ne nous permet plus d’assurer pleinement
notre mission de service public d’enseignement et de recherche
et qui remet sérieusement en cause l’exécution de l’année universitaire
que nous devons à l’ensemble des étudiants de notre territoire.

L’intensification du travail est également un facteur aggravant la dégradation des conditions de travail et vient encore renforcer le mal-être ressenti existant.

Pour toutes ces raisons, nous vous appelons à rejoindre la mobilisation qui reste déterminée à défendre la qualité du service public en vous rappelant

Le premier rendez-vous collectif de la rentrée est

le lundi 2/9/2013 à 10h amphi 1 de l’IUT
Campus de Villetaneuse

Venez nombreux !

Paris 13 n’est malheureusement pas la seule université française à être dans cette situation financière critique, c’est l’ensemble de la communauté universitaire qui doit se mobiliser pour conserver le système universitaire d’enseignement et de recherche.

La CGT continue de lutter et de porter ses revendications
pour défendre l’enseignement supérieur et la recherche