Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève - 23 septembre - 1er octobre - 5 octobre 2021

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 13 • Villetaneuse Bobigny Saint-Denis

Site web CGT de l’université Paris 13

Fusion universitaire et austérité budgétaire

lundi 14 octobre 2013

Fusion universitaire et

austérité budgétaire : réagissons !

Réapproprions-nous l’Université.

Les exécutifs en ont décidé ainsi :
nos universités « fusionneront » en 2016,
du moins, si nous n’en décidons pas autrement.

Paris 3, Paris 5, Paris 7 et Paris 13 vont disparaître au sein d’une superstructure multidisciplinaire dans un contexte plombé par les difficultés financières.

Sans concertation, décision brutale venue des instances dirigeantes du PRES, ce projet déjà bouclé se contentera d’être soumis aux CA des universités en 2015.

Le personnel des différents établissements est, dans sa grande majorité, très inquiet voire tout à fait opposé à ces restructurations.

Et alors ?

Et alors on s’achemine tranquillement, envers et contre tout, vers une méga-université de plus de 100 000 étudiants, plus grosse encore que les regroupements déjà réalisés en France et qui, la preuve en est faite maintenant, génèrent un accroissement marqué des déficits, une aggravation du mille-feuille institutionnel, un éloignement des instances décisionnelles des personnels et des étudiants, des gels de postes, la suppression ou la réduction de certaines formations, des conditions de travail détériorées, un service public d’enseignement dégradé, etc…

Les présidents poursuivent avec zèle les politiques imposées par les gouvernements successifs depuis 10 ans sans dénoncer l’asphyxie financière qui en résulte.

On nous avait dit et répété, jusqu’en septembre, quand on ne savait pas encore que la décision avait été engagée en haut lieu dès juillet : fusion, fédération, confédération ? Rien n’est fait, on en discute, on en discutera, on consultera, on réfléchira, ne vous en faites pas.

Mensonges. Tout était déjà écrit. Les pseudo-consultations organisées ici ou là ne sont jamais prises en compte.

Il convient aujourd’hui de rappeler l’université à des missions essentielles de service public, missions que seul le service public peut garantir, elle doit pouvoir offrir un cadre satisfaisant pour l’enseignement et la recherche, le tout sans que soient constamment malmenées la démocratie et la collégialité.

Nous devons maintenant en discuter ensemble, tous les syndicats de personnels et d’étudiants des universités concernées vous invitent à des assemblées générales dans chacune des universités

AG à Paris 13

mardi 15 octobre de 11h45 à 13h45

(amphi 7)

AG à Paris 3 

jeudi 17 octobre à 12h (salle D03)

AG à Paris 7

vendredi 18 octobre à 12h15 (amphi A1)


En vertu du décret n°82-447, article 5, 6, 7 et de la circulaire FP n° 1487 du 18/11/87 les personnels ont le droit d’assister à des réunions d’information syndicale mensuelles (regroupement d’heures mensuelles jusqu’à trois heures par trimestre).

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition