"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 1 • Panthéon Sorbonne

jeudi 16 octobre 2025

Université Paris 1 • Panthéon Sorbonne

Pôles, services, départements, cellules... pas de vacances pour le millefeuille administratif ! - Échos du CSA partie 3/4

16/10/2025

Pôles, services, départements, cellules... pas de vacances pour le millefeuille administratif ! - Échos du CSA partie 3/4

Vos élu·es CGT Paris 1 au Comité Social d’Administration (CSA) vous proposent une série de 4 communications intitulée Échos du CSA suite à la réunion du CSA du 7 octobre dernier, dont voici la troisième, consacrée aunouvel organigramme de la DSIUN et aux congés annuels 2025-2026 (Encore des points qui concernent les BIATPSS... On promet que la communication de demain intéressera toutes les catégories de personnels !)

— - Bonne lecture ! ---

Troisième partie : organigramme DSIUN et congés annuels

 

 Organigramme de la DSIUN avec notamment la création d’une cellule "cybersécurité et protection des données".

 
Ces derniers mois, plusieurs établissements d’importance ont connu de graves cyberattaques (Saclay, Sorbonne Université, ou encore le Muséum national d’Histoire naturelle fin juillet, dont le retour à un fonctionnement normal est estimé à ... février 2026). Nous nous réjouissons donc qu’une attention particulière soit portée aux questions de sécurité informatique. Nous avons cependant listé un certain nombre de points qui nous paraissent problématiques quant à la construction qui nous a été imposée.
 
À notre question de savoir si les collègues avaient été consultés ou associés à ce changement, il nous a été répondu d’une part que le sujet avait été abordé à plusieurs reprises dans les Comités de direction de la DSIUN, dont les compte-rendus sont rendus publics en interne ; d’autre part que les responsables de "services" avaient la charge d’en parler à leurs équipes. S’il n’y a pas eu de mail général d’information envoyé à toutes les équipes, il nous a été formellement répondu que les collègues n’avaient pas eu de retours négatifs !

 
À noter que les pôles sont désormais transformés en "services" au niveau N-1 de la direction conformément "au nouveau cadre défini". Celui-ci est informel d’après le DGS, mais "s’inscrit dans l’évolution de la terminologie et du travail général sur les cartographie des emplois et fonctions de l’Université" - cf aussi les nouvelles dispositions concernant les agent·es contractuel·les.

 

De manière générale, beaucoup auront remarqué l’existence du terme "pôle" et du terme "service" pour désigner une structure sur vos organigrammes. Nous nous en sommes inquiétés depuis fort longtemps, notamment en raison de l’incidence potentielle sur le positionnement, le corps, les promotions etc des collègues. Au-delà de l’incompréhension, nous sommes rassurés ! Sachez qu’il n’existe pas de hiérarchie entre pôle et services, dixit la présidence. Il faut donc partir du principe que les fonctions de responsables ou d’agents de pôle sont équivalentes aux différentes fonctions d’un service. Il s’agit donc d’une spécificité incohérente propre à l’organisation de notre établissement. Par ailleurs nous notons l’existenceadministrative de département en lieu et place des pôles et services, par exemple à l’EDS et en bibliothèques. Bref... 

Vos élu·es CGT ont été interpelés par la fusion dans le nouvel organigramme des fonctions de RSSI (responsable de la sécurité des services informatiques) et de DPO (délégué à la protection des données en lien avec le RGPD). Vos élu·es regrettent la non-dissociation de ces fonctions. Cela risque d’entrainer des conflits d’intérêts, c’est-à-dire à mélanger les rôles de juge et partie en la matière.

 

 Les recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) vont bien dans ce sens, et c’est ce qui est observé dans la plupart des DSI d’autres établissements du privé comme du public. Si nous pouvons entendre que jusqu’ici tout va bien, pour autant, le plus dur n’est pas la chute mais l’atterrissage ! Pourquoi ne pas respecter les principes élémentaires de la CNIL ?
 

Il est à noter que la DSIUN était initialement dotée de trois directeurs adjoints, alors que cet organigramme n’en comporte que deux. La réponse donnée est que l’on met à profit la situation de vacance actuelle pour commencer à se conformer à la politique de la présidence : ’un adjoint pour une structure’. Cela serait-il l’explication des si grandes difficultés de recrutement pour pourvoir le support toujours vacant ? 
 

Si la CGT s’est par par ailleurs toujours positionnée contre les conditions d’enfermement (un prisonnier par cellule), nous notons cependant le choix de la présidence d’une cellule unique pour y loger le DPO et le RSSI !

 

Note sur les Droits à congés annuels et fermetures de l’université pour l’année universitaire 2025-2026

Cette note s’appuie surcelle du 16 décembre 2020 sur le temps de travailà l’Université, et s’applique à l’ensemble des personnels BIATPSS de l’Université. La période concernée s’étend du 01/09/25 jusqu’au 31/08/2026. Elle est de 50 jours pour la période concernée pour les titulaires et les contractuels en remplacement d’un fonctionnaire absent.

Les périodes de fermeture de l’Université seront les suivantes : du mardi 23/12/2025 au soir jusqu’au 02/01/2026 pour les congés de fin d’année ; du vendredi 24/07/2026 au lundi 24/08/2026 pour les congés d’été, nonobstant d’autres dispositions prises in abstracto par des structures en fonction de l’ouverture des sites. 
 

Si nous avons salué la prise en compte de semaines pleines pour la période d’été (souhaitée par de nombreux collègues), nous avons insisté sur la nécessaire souplesse et surtout la concertation avec les représentants des personnels, quels que soient les pôles ou services ou départements, bibliothèques comprises...

Vos élu.es CGT au CSA