"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Université Paris 1 • Panthéon Sorbonne
09/04/2025
Libres ensemble ? Mais avec quel budget ?!
Chères et chers collègues,
Nous faisons suite à la communication de la liste "Libres ensemble" * du 3 avril 2025.
Nous continuons de nous interroger sur un certain nombre de chiffres annoncés mais également sur la passivité de l’équipe sortante tout au long de son mandat pour obtenir de notre tutelle les moyens indispensables à un fonctionnement normal de notre établissement.
Nous concédons un contexte budgétaire national complexe, une baisse des dépenses durant la période Covid.
Néanmoins, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est salutaire pour notre communauté de ne pas obérer la singularité du déficit budgétaire de notre établissement.
1° Nous rappelons à la communauté des données budgétaires factuelles :
- Notre établissement présentait un solde budgétaire excédentaire d’environ 6 millions d’euros en 2021 et 2022
- Des recettes en forte hausse (charge de service public + ressources propres) d’environ 19 % sur la période 2020-2025, soit environ 41 millions d’euros annuels.
À ce jour, les réponses apportées à ce dérapage budgétaire sont partielles et méritent qu’on s’y intéresse notamment afin de pouvoir opérer des choix budgétaires équitables, c’est-à-dire compris de tout·e·s.
2° des efforts budgétaires inégalement répartis entre les différentes structures de notre établissement.
- Nous ne comprenons pas pourquoi l’essentiel des réductions budgétaires sont à la charge des composantes, instituts, laboratoires et bibliothèques interuniversitaires notamment. Nous rappelons l’apport budgétaire, via le développement des ressources propres (en qualité de contributeur net au budget) de la plupart des composantes et instituts. De surcroit nous doutons fortement de l’efficacité voir de la faisabilité des prélèvements sur les budgets des masters en apprentissage ?
3° Une politique en matière de Ressources humaines BIATPSS que nous estimons catastrophiques !
- Nous rappelons les très faibles revalorisations de la part prime des personnels Biatpss (IFSE pour les titulaires et désormais dénommé part emploi pour les contractuels). Environ 5% en moyenne sur la période 2021-2024 à Paris 1 et ce malgré les sommes allouées par le ministère (la convergence indemnitaire) pour abonder la part du budget de l’université consacré aux dites revalorisations. Comment expliquer une telle situation ? alors que l’on constate un réel effort de revalorisation de la part prime dans les établissements de l’ESR à l’échelle nationale. Environ 21% d’augmentation sur la période 2021-2023 ! Une situation d’autant plus gravissime au regard de l’importance de l’inflation générale des prix (environ 11%) sur la période 2021-2024. Quelle fut la part du budget de l’université sur la période 2021-2024, hors convergence indemnitaire, consacrée à la revalorisation de la part prime ?
- Nous dénonçons à nouveau les chiffres de la campagne emploi BIATPSS 2025. Nous rappelons qu’il est anormal que soit mentionnés dans les statistiques, le renouvellement des CDD, les collègues titulaires "repyramidés", que soit considérés comme acquis des arbitrages dits "favorables, mais sous condition etc."
– Nous dénonçons une absence quasi-totale de politique sociale en faveur des personnels et notamment une politique de prise en charge des frais de restauration pour la totalité des agents de cette université. L’équipe sortante a fait miroiter des tickets restaurant par l’intermédiaire d’une pseudo-consultation. Quid de cette mesure dans le futur mandat présidentiel de Libres ensemble ?
– enfin nous rappelons que tout au long de ce mandat qui s’achève, nos élu·e·s, en responsabilité, et afin de dénoncer tous les ans le manque croissant de moyens alloués par le ministère, ont dénoncé cette politique en défaveur de l’enseignement supérieur et de la recherche en votant contre des budgets qui ne correspondaient pas à un service public de l’ESR de qualité.
Bien syndicalement,
La CGT FERC Sup Paris 1
* Communication la liste "Libres ensemble" du 3 avril 2025