"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

jeudi 19 janvier 2023

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Non au télétravail comme outil de contournement de la grève

Ci-dessous le courrier envoyé à la direction de l’université et des facultés.
Si tu as pu venir à Paris n’oublie pas le départ commun place Jussieu à 12h45 sinon RDV à 14h place Olympe de Gouges.

Madame la Présidente, Monsieur le DGS, Madame et Messieurs les Doyen·nes, Mesdames et Monsieur les DG facultaires,

Les collègues de SU ont reçu ce jour un mail intitulé "Impacts du mouvement social du jeudi 19 janvier 2023".

Ce mail indique que "Les possibilités de travail à distance sont élargies pour cette journée du 19/01, en particulier pour les personnes concernées par les difficultés de transport. Si leur activité le permet, sous réserve des nécessité de service, et y compris sans convention de télétravail, ces collègues peuvent solliciter par écrit (courriel) une autorisation explicite de travail à distance auprès de leur supérieur hiérarchique."

Les nouvelles modalités de télétravail adoptées au CA du 15 novembre dernier indiquent au chapitre IX :
"La direction de Sorbonne Université, fixe le cadre et les modalités de recours au télétravail contraint en cas de circonstances exceptionnelles perturbant l’accès au service ou le travail sur site et ne permettant pas la continuité des activités du service en situation normale après consultation des instances compétentes le cas échéant."

Certes, le 19 janvier des collègues auront peut-être des difficultés à rejoindre leur lieu de travail, comme cela peut arriver d’ailleurs régulièrement, au vu des conditions déplorables du transport francilien depuis des années maintenant.
Mais une grève des transports d’une journée ne saurait être considérée comme une circonstance exceptionnelle ne permettant pas la continuité des activités du service.

Par ailleurs le texte adopté au CA indique que les instances compétentes doivent être consultées, ce qui n’a pas été le cas pour cette journée du 19 janvier.

Libre à vous de partager l’opinion du gouvernement qui présente la contre-réforme des retraites comme une "mesure de justice sociale" "indispensable à la sauvegarde notre système des retraites", bien que les arguments avancés par le gouvernement n’aient aucune assise sérieuse et soient dénoncés par l’écrasante majorité des commentateurs et analystes.
Vous avez le droit de vouloir travailler plus pour gagner moins, en ignorant les effets dévastateurs de cette politique pour la plus grande partie de nos concitoyens.

Mais quoi que vous pensiez de cette contre-réforme, cela ne vous permet pas de brandir le télétravail hors de tout cadre réglementaire pour contourner une grève qui s’annonce massive.

En revanche, vous pourriez utilement rappeler aux encadrant·es de SU qu’ils ne peuvent pas demander aux agents de leur service s’ils feront grève demain. Nous ne sommes soumis à aucune déclaration préalable. Ce type de demande est au mieux maladroit, au pire une pression exercée sur les agents pour les décourager de faire grève, ce qui est tout bonnement illégal.

SL,
pour la CGT Sorbonne Université