Préavis de grève pour le mois de septembre 2020

Migrant-e-s : bienvenue sur le campus de Jussieu

mercredi 28 février 2018

Migrant-e-s : bienvenue sur le campus de Jussieu

Ce mercredi 28 février a démarré l’occupation d’un bâtiment inutilisé (ancien préfabriqué de la Vie étudiante près du Crous) du campus Jussieu par plusieurs dizaines de migrant-e-s, soutenu-e-s par des étudiant-e-s de Sorbonne université. La CGT (Ferc-sup Sorbonne université et SNTRS) leur souhaite la bienvenue et soutient cette occupation.

Cette occupation se produit dans un contexte très particulier :

• Une vague de froid terrible. Les migrants sans-abris sont parmi les premiers touchés car ils évitent les services sociaux par peur de liens éventuels avec la police.
  • Toujours aucune réponse de la présidence à la demande des associations et syndicats de l’ex-UPMC d’ouvrir un programme d’accueil d’étudiant-e-s étranger-e-s (cours de français, aide à la reprise d’études…). Du côté de la fac de lettres (ex-P4), la seule réponse de la direction est d’avoir convoqué l’association étudiante pour lui
  • Une nouvelle loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » en préparation, qui fait l’unanimité contre elle de la part des associations, des syndicats, des avocats… Une centaine de travailleur-se-s sans papiers se sont mis en grève, soutenu-e-s par la CGT, en Ile-de-France pour obtenir leur régularisation et s’opposer à cette loi qui les pénaliseraient en lieu et place des employeurs. A Paris, ils occupent l’entreprise de BTP Defi Technology au 16 Avenue Daumesnil.

La CGT :

• demande à l’université d’assurer l’accueil des migrant-e-s dans ce bâtiment (chauffage, électricité, douches, accès au restaurant du Crous…)
  • appelle les personnels à aller manifester leur soutien aux migrant-e-s
  • demande à l’université de répondre à la demande de mise en place d’un programme d’accueil

Fraternellement,
Les syndicats CGT de Sorbonne Université FERC-Sup et SSNTRS
Tel :01 44 27 30 60
Email : cgtfercsup.sorbonne@free.fr et cgtp6@courriel.upmc.fr

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition