Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Merci et continuons ensemble

Bonjour,

Tu trouveras ici les résultats complets nationaux mais aussi des différents campus de Sorbonne Université. La non ouverture du bureau de vote à la faculté des lettres est de la responsabilité de la Présidence d’Université, en concentrant toutes les opérations de vote dans la seule Sorbonne. Son refus d’installer des bureaux de vote sur les sites de l’ESPE , du Celsa sur les campus de Malesherbes, de Clignancourt et à Serpente pour les collègues du site Sorbonne, a empêché des centaines de collègues de pouvoir facilement voter aux élections professionnelles.

Le message d’information avertissant de l’arrêt des votes aux élections professionnelles locales (Comité technique, Commission Paritaire d’Établissement, Commission Paritaire des contractuels) à 11h30 tel qu’il a été rédigé pouvait être compris comme un arrêt total de toutes les opérations de vote, entrainant de nombreux collègues à s’abstenir.

Dans ces circonstances, la CGT conforte sa position de première organisation syndicale à Sorbonne Université, en obtenant 35,1% avec une progression de 2,9% au seul vote, où pouvaient voter tous les agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, vote qui n’a pu être annulé du fait que l’électionrevêt un caractère national.

Nationalement, au CNRS, les résultats sont encourageants : la CGT passe de 22,7% (1803 voix) à 23,4% (1997 voix). Sur la DR2 (Paris Centre, à laquelle les personnels CNRS affectés dans des labos Sorbonne université sont rattachés), la CGT passe de 165 à 225 voix. A l’Inserm, ils sont moins bons : la CGT passe de 28,2% (547 voix) à 25,4% (459 voix). Dans ces deux organismes, la CFDT progresse et passe première organisation syndicale. Nous analyserons ces résultats afin d’être plus proches des personnels et de regagner leur confiance.

Lors de cette campagne électorale, nous avons mis en avant les réussites de l’action collective mais aussi nos démarches individuelles pour défendre des BIATSS, des enseignants chercheurs, des ITA, des chercheurs, des doctorants, des contractuels.

Nous ne répondrons pas aux attaques d’autres organisations syndicales lors de cette campagne électorale. Il est évident pour nous que les syndicats doivent agir ensemble dans l’intérêt des personnels, notamment pour isoler le pseudo-syndicat patronal "réunis".

Le mouvement des gilets jaunes bouscule le gouvernement, rassemble salariés et retraités : il n’est pas possible de vivre avec moins de 1 500 euros par mois, il est de plus en plus difficile de boucler les fins du mois voire de le débuter sans être dans le rouge.

La colère est grande à l’université contre :

• la répression qui s’abat sur nos enfants dans les lycées,
  • l’augmentation des droits d’inscription pour les étudiants étrangers,
  • la non revalorisation des salaires des fonctionnaires et des contractuels,
  • le refus de négocier avec les enseignants chercheurs et enseignants sur un montant d’indemnités alignés sur celui des BIATSS,
  • la volonté d’augmenter le temps de travail hebdomadaire de 2h pour de centaines de collègues.

Nous appelons :

• à participer aujourd’hui vendredi à 12h30 à la manifestation interprofessionnelle (CGT, FO, SNESUP FSU, SUD, UNEF, CNT, UNL) de République à Nation, rendez vous pour un départ collectif de Jussieu à 12h
  • à converger avec les gilets jaunes samedi 15 décembre en nous rassemblant à 10h30 devant l’hôtel de ville de Paris.

Les syndicats FERC-Sup CGT et SNTRS CGT de Sorbonne Université
Tel : 01 44 27 30 60
Nouveau mail : cgt@sorbonne-universite.frhttp://sorbonne-universite.fercsup-cgt.net

Les résultats des élections professionnelles