"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université
Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université
Les 23-25 juin sur le campus Jussieu
La crise écologique et sociale est un défi majeur pour notre société à laquelle l’université se doit d’apporter, sinon une réponse, au moins un lieu pour le débat intellectuel. Pour cette raison, nous organisons les 23-24-25 juin sur le campus Jussieu de Sorbonne Université des journées de séminaires et de débats intitulées "Fin du monde et fin du mois : convergences et divergences entre mouvements sociaux et écologistes". Cette initiative a émergé à l’occasion des mouvements pour la défense des retraites et du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), mais aussi lors des récentes mobilisations visant à lutter contre l’accélération du dérèglement climatique et de la dégradation de l’environnement.
Leur objectif est de tisser des liens entre les savoirs universitaires et ceux des mouvements sociaux et écologistes pour mieux comprendre les enjeux liés à ce grand défi. Il s’agira également de rapprocher les concepts de "luttes sociales, critique du capitalisme" et de "luttes écologistes", et de les mettre en dialogue.
Il y aura quatre principaux thèmes, qui porteront respectivement sur :
1) La description de la situation actuelle d’urgence sociale et écologique.
2) L’histoire du mouvement ouvrier, des mouvements écologistes et de l’anthropocène.
3) Les convergences et divergences dans les mouvements sociaux et les mouvements écologistes (avec des militant.es associatifs et syndicaux impliqué.es dans des luttes sur le terrain)
4) Les problématiques spécifiques de l’ESR dans la cadre de la crise sociale et écologique
Les intervenant.es sont des universitaires de renom, des sciences sociales et naturelles, de Sorbonne Université et d’ailleurs, et des militant.es de syndicats et d’associations écologistes proches du terrain. Les journées, ouvertes à tous les personnels et étudiant-e-s de l’université, devraient se dérouler en présentiel (sous réserve de la situation sanitaire). Elles sont organisées par un collectif d’enseignant.es-chercheur.es, de chercheur.es, de personnels BIATSS et ITA de laboratoires de Sorbonne Université avec l’appui de trois syndicats (CGT, FSU, SUD), d’un collectif universitaire (Ecopolien), d’un syndicat étudiant (Solidaires Étudiant-e-s) et d’une association étudiante (LUPA).