"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université
Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université
A Paris, de Opéra à Bastille
départ de Jussieu, 12h45
ou Opéra à 14h
Derrière la banderole rouge Sorbonne Université en Lutte
Ce jeudi 6 avril, près de deux millions de travailleur.ses et de jeunes ont de nouveau défilé, pour la 11e journée d’action contre la réforme des retraites. L’intersyndicale reste unie pour exiger le retrait de la réforme.
Macron réitère les mensonges de son interview télévisée du 22 mars, accusant les organisations syndicales de n’avoir rien proposé et voulant faire croire que sa réforme est indispensable. En réalité, de nombreuses propositions ont été formulées. Et pour cause, si le gouvernement arrive à débloquer 300 milliards d’euros pour financer l’armement, il doit bien y avoir d’autres voies que cette réforme pour combler le prétendu déficit de 13 milliards d’euros de la Sécu. On pourrait également comparer ce chiffre à celui de l’impact de la grève : rien que dans le secteur de l’énergie, il est d’un milliard d’euros depuis le début du mouvement.
De l’autre côté, les conséquences de cette réforme sont violentes et concrètes pour des millions de travailleur.ses, sommés de travailler deux ans de plus alors que les conditions de travail rendent leur travail impossible après 55 ou 60 ans. Ainsi, cette réforme va faire exploser le chômage et la précarité des séniors. Il y a quelques semaines, Orange par exemple, a annoncé un plan de licenciement de plus 700 séniors de plus de 55 ans
Incapable de faire accepter sa réforme, le gouvernement est prêt à tout pour faire diversion. Ainsi, G. Darmanin surenchérit toujours plus dans un discours réactionnaire, menaçant la Ligue des Droits de l’Homme de lui couper ses subventions par exemple, tandis que M. Schiappa fait la une de Playboy.
Pourtant, sur d’autres sujets d’importance, on n’entend pas non plus le gouvernement. Ainsi, pour la première fois depuis les années 50, les salaires baissent en comparaison de l’inflation. Le rapport du GIEC sorti il y a quelques jours a aussitôt été enterré. Pourquoi ce silence radio ? Parce que ce gouvernement a enlisé le pays dans ce conflit sur les retraites.
Mais la colère est toujours là ! Les salarié.es sont déterminés et unis pour faire reculer le gouvernement.
Le Conseil constitutionnel rendra sa décision concernant la validité de la réforme mais aussi de la demande de référendum d’initiative partagé le vendredi 14 avril. France Info a révélé que si la loi avait été soumise au vote à l’Assemblée, elle aurait été rejetée par 12 voix manquantes. D’où le passage en force. La logique voudrait donc que le Conseil constitutionnel censure la loi. Mais ce n’est pas une instance de juristes, mais une instance politique qui prendra sa décision en fonction du rapport de force.
C’est pour cela que l’intersyndicale appelle à maintenir la pression et à se mobiliser largement par la grève et la manifestation le jeudi 13 avril.