"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université
Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université
Droits d’inscription à 2900€ et 3900€ imposés à tous les étudiant·es extracommunautaires : c’est non !
organisé par CGT, FSU, SUD
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR) Philippe Baptiste a annoncé vouloir mettre fin à la possibilité d’exonération pour la majorité des étudiant·es étrangers extracommunautaires.
Avec le plan mal nommé "Bienvenue en France", les frais d’inscription des étudiant·es étrangers hors Union européenne (UE) ont été multipliés par 15 à 17 : ces frais sont passés de 170€ à 2900€ en licence et de 250€ à 3900€ en master.
Après avoir supprimé les aides au logement (APL) pour les étudiants·es hors UE, le gouvernement veut imposer une réduction massive de ces exonérations. C’est une attaque frontale contre une population étudiante déjà particulièrement vulnérable.
Nous dénonçons une mesure raciste !
Cette mesure rentre dans une logique purement économique de l’Enseignement Supérieur, voyant les étudiant·es extracommunautaires et les frais d’inscription comme une ressource supplémentaire pour pallier le manque de moyens donnés à l’université. Nous dénonçons une mesure discriminatoire aux forts relents xénophobes de préférence nationale.
Le gouvernement cherche à passer en force. Mobilisons-nous pour le faire reculer !
Réunion publique ouverte à toutes et tous
Mercredi 20 mai de 12h à 14h
Amphi aux Cordeliers – 21 rue de l’Ecole de médecine – Paris – Métro Odéon
Introduction par Hugo Harari-Kermadec – MCF à l’Université d’Orléans-Tours
Contact : cgt@sorbonne-universite.fr