Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

mardi 14 décembre 2021

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Communiqué du 14 décembre

Bonjour

Concernant le télétravail, l’administrateur provisoire a indiqué dans sa lettre aux personnels qu’il était désormais possible d’étendre le télétravail à 3 jours par semaine.
Cette décision est une simple application de la consigne gouvernementale. Rien n’est dit sur les modalités de ce changement, et surtout il ne s’agit que d’une possibilité : un·e collègue qui souhaite passer à 3jours par semaine, se voit refuser sa demande par son supérieur, n’a aucun recours possible. Nous demandons que l’Université facilite au maximum la possibilité de télétravailler 3 jours par semaine aux collègues qui le souhaitent ;

Tu trouveras sur le site de la CGT de SU, la liste des promu.es pour un changement de grade de la catégorie C de l’ITRF

  • pour le passage dans le grade de Principal 2ème classe du corps des adjoints techniques , il y avait 43 possibilités contre 66 l’an dernier, 12 collègues de Sorbonne Université ont été promus (15 l’an dernier),
  • pour le passage dans le grade de Principal 1ère classe du corps des adjoints techniques , il y avait 100 possibilités contre 98 l’an dernier, 19 collègues de Sorbonne Université ont été promus (22 l’an dernier).

Tu trouveras si le site du ministère la liste des promu.es pour un changement de grade des catégories A et B et l’ITRF : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23508/promotions-mutations-i.t.r.f.html :

  • pour le passage dans la classe supérieure du corps des techniciens, il y avait 320 possibilités comme l’an dernier, 12 collègues de Sorbonne Université ont été promus (14 l’an dernier),
  • pour le passage dans la classe exceptionnelle du corps des techniciens, il y avait 142 possibilités contre 152 l’an dernier, 5 collègues de Sorbonne Université ont été promus comme l’an dernier,
  • pour le passage au grade de Hors classe du corps des ingénieurs d’études, il y avait 362 possibilités contre 347 l’an dernier, 11 collègues de Sorbonne Université ont été promus (12 l’an dernier)
  • pour le passage dans la 1ère classe du corps des ingénieurs de recherche , il y avait 161 possibilités contre 169 l’an dernier, 6 collègues de Sorbonne Université ont été promus (5 l’an dernier)
  • aucun collègue de SU a été promu ingénieur de recherche hors classe, il y avait 50 possibilités contre 45 l’an dernier alors qu’un agent avait été promu alors,
  • pour le passage à l’échelon spécial de ingénieur de recherche hors classe , il y avait 53 possibilités 2 collègues de Sorbonne Université ont été promu.

Ces listes sont publiques, il est regrettable que l’Université ne publie pas la liste des agents qu’elle avait retenus pour une promotion. Le refus vise à empêcher tout effet mémoire et donc à mieux précariser les déroulements de carrière. En effet un collègue figurant par exemple en 15 ème position dans la liste de l’Université pour le passage dans la classe supérieure du corps des techniciens avait auparavant l’assurance de passer l’année suivante, en actualisant son rapport d’aptitude tandis que son responsable hiérarchique était motivé pour améliorer le rapport d’aptitude.

Rien de pire que de ne pas savoir si son dossier a été retenu : où est la communication bienveillante dont se vante la direction de notre Université.

Depuis cette année, ni la Commission Paritaire d’établissement (CPE) ni la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) avec ses élus syndicaux ne peuvent émettre un avis sur les classements. Grand est le risque de marchandage entre les différentes composantes de Sorbonne Université, marchandage basé sur un rapport de force entre facultés, entre services généraux et UFR, pour établir les listes sans que soient étudiés ni même lus les rapports d’activité et d’aptitude. La direction de l’université a choisi de ne pas consulter les représentants des personnels mais laisse certaines ufr organiser la consultation des dossiers avec des personnels n’ayant pas la responsabilité d’encadrement.

De même que disparaissent dès cette année les rôles des CPE et CAPN pour les promotions, les CHSCT disparaitront en janvier 2023 si nous n’arrivons pas à faire supprimer cette loi de 2019, loi soit disant pour moderniser la fonction publique.

Dès que nous aurons les informations concernant l’AENES et les bibliothèques, nous t’en informerons.

Amicalement,
Le syndicat CGT Fercsup de Sorbonne Université
Maison des syndicats sur le campus de Jussieu
Tour 66-65 – 5ème étage – Pièces 504 et 506
Tel : 01 44 27 30 60