Accueil > Syndicats > Île de France > Sorbonne Université

jeudi 27 septembre 2018

Site web CGT FERC Sup Sorbonne Université

Battons nous pour faire vivre notre système de retraite

Bonjour,

Tu trouveras un 4 pages écrit par les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires d’Ile-de-France sur les retraites.

95% de notre système de retraite fonctionne par répartition, cela signifie que les cotisations du moment financent les retraites du moment. Ce système fondé sur la solidarité entre les générations, sécurise les retraites, évitant aux salariés d’avoir recours aux assurances privées.

Allongeant la durée de cotisation, bloquant le montant des pensions, ponctionnant les retraités avec l’augmentation de la CSG, le gouvernement veut aujourd’hui casser tout le système, mis en place à la Libération pour le remplacer par une retraite par point. Tu trouveras dans le 4 pages, des explications sur

• qu’est ce un système universel par point
  • la retraite d’un employé du privé
  • la pension d’un fonctionnaire
  • la retraite d’un cadre du privé
  • la pension de réversion
  • les droits familiaux pour la retraite
  • les départs anticipés pour carrière longue
  • le minimum contributif

Afin de s’opposer à la casse de nos retraites, la CGT appelle à participer à la journée d’action interprofessionnelle et intersyndicale du 9 octobre prochain.

Les syndicats CGT de Sorbonne Université FERC-Sup et SNTRS
Email : cgtfercsup.sorbonne@free.fr et cgtp6@courriel.upmc.fr

Faire vivre notre système de retraite