"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Muséum

jeudi 11 janvier 2024

Page web de la CGT FERC Sup MNHN

Compte-rendu du Conseil d’Administration du 7 décembre

Bonjour à toutes et tous,

Le dernier Conseil d’Administration du Muséum s’est tenu le 7 décembre 2023. Nous rapportons ici les principales interventions des élu.es CGT siégeant dans cette instance.

1) Budget initial, année 2024

La Direction de l’établissement a présenté son budget pour 2024, prévoyant un déficit abyssal de plusieurs dizaines de millions d’euros lié notamment à l’explosion du coût de l’énergie. La Direction s’était empressée d’utiliser cet argument pour refuser la rénovation des cuisines de notre cantine, jugée « trop chère », et justifier l’externalisation hors-site de la préparation des plats.

La CGT dénonce depuis des années l’état de délabrement du parc immobilier du Muséum, conséquence du désengagement de l’État et de la politique d’autonomie des établissements publics de l’enseignement supérieur. Nos bâtiments sont de véritables passoires énergétiques, provoquant gâchis d’énergie, hausse de la pollution et dégradation des conditions de travail des agent.es, contraints de travailler dans des espaces qui sont des frigos en hiver et des fours en été.

La CGT refuse que cette situation, à l’origine maintenant d’une crise budgétaire, puisse servir de prétexte à la Direction pour refuser des embauches et des investissements.

Lors du CA, la CGT a revendiqué devant les représentant.es des ministères de tutelle un plan d’investissement massif financé par l’État pour la rénovation de nos bâtiments. Notre syndicat restera vigilent pour que ce déficit ne serve pas de prétexte à réduire nos missions ou à les externaliser.

2) Mise en sécurité de la Galerie de paléontologie et d’anatomie comparée (GPAC)

Un document détaillé et très complet a été présenté par la Direction du Patrimoine Immobilier (DiPI). La CGT a salué la qualité et la complétude du document et a voté favorablement le plan d’action proposé par la DiPI, qui permettra la mise en sécurité de la GPAC, pour les salarié.es, les collections et les visiteuses et visiteurs.

3) Rapport social unique 2022

La Direction des Ressources Humaines (DRH) a présenté la dernière version du rapport social du Muséum. La CGT a là encore salué la qualité et la complétude de ce rapport, fruit d’un travail considérable des agent.es de cette Direction. La CGT se félicite de la satisfaction de sa revendication de mettre à disposition des agent.es des statistiques genrées, toujours plus précises grâce au travail de la DRH. Ces statistiques permettent de mettre en évidence les inégalités persistantes entre femmes et hommes sur les rémunérations et les grades professionnels.

4) Procès du collectif « Scientifiques en Rébellion »

La CGT a dénoncé la plainte déposée par la Direction du Muséum contre le collectif « Scientifiques en Rébellion » suite à une action revendicative pacifique menée dans la GPAC pour alerter le grand public sur l’urgence d’enrayer la dégradation de notre biodiversité. Les militantes et militants de ce collectif avaient préalablement averti la Direction du Muséum de cette action, qui s’est déroulée sans aucune dégradation et sans aucun risque pour nos collections.

La CGT s’indigne que la Direction du Muséum ait cru bon devoir porter plainte contre ce collectif, alors même qu’elle a l’habitude de mettre nos locaux à disposition de nombreuses grandes entreprises polluantes, au mépris des usagers du service public et de la sécurité des collections.

Si vous souhaitez participer à la construction du mandat des élu.es de la CGT au Conseil d’Administration, n’hésitez pas à nous rejoindre et à vous syndiquer à la CGT en nous écrivant : syndicat-cgt-mus@mnhn.fr
Nos permanences ont lieu tous les jeudi de 12h30 à 13h30, en visio et en présentiel au local syndical du Jardin des Plantes.

Le Syndicat CGT du Muséum
Paris, le 11 janvier 2024