"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Île de France > Muséum

lundi 17 juin 2024

Page web de la CGT FERC Sup MNHN

Appel de la CGT Museum

Appel aux usagers et usagères du Muséum national d’Histoire naturelle
Mobilisons nous ensemble
Pour barrer la route à l’extrême droite
Pour construire une alternative de progrès social et écologique
Pour le Front Populaire !

Salarié.es du Muséum national d’Histoire naturelle, enfant des lumières et de la République, nous travaillons chaque jour à l’accomplissement des missions de service public de notre institution : conservation des collections naturalistes et documentaires, diffusion des savoirs, enseignement, recherche fondamentale, expertise scientifique. A travers nos expositions, nos publications, nos parcs et nos jardins, nos formations continues et nos formations universitaires, nous contribuons chaque jour à faire progresser dans l’ensemble de la société la compréhension du fonctionnement des écosystèmes et de l’Univers, ainsi que la connaissance de l’Histoire de l’humanité considérée dans toute son étendue et toute sa diversité.

Syndicalistes de la Confédération Générale du Travail, nous nous inscrivons résolument dans l’héritage du mouvement social progressiste et des grands combats émancipateurs, portant les espoirs de celles et ceux qui nous ont précédés ici au Muséum, des militantes et militants du Comité de Vigilance des Intellectuels Antifascistes fondé en 1934 aux résistantes et résistants du réseau du Musée de l’Homme, notamment Boris Vidé, Yvonne Odon, Germaine Tillon, Anatole Lévitsky qui ont organisé ce mouvement pionnier de la résistance dès 1940. Techniciennes et techniciens, ouvriers et ouvrières, administratifs, cadres, chercheuses et chercheurs, nous nous battons ensemble chaque jour pour la défense des missions de service public de notre établissement, pour les conditions d’accueil des usagères et des usagers et pour les conditions de travail des salarié.es.

Nous refusons la possibilité d’un basculement de notre pays dans les bras de l’extrême droite au soir du 7 juillet prochain. La victoire du RN aux élections législatives signerait la fin de l’indépendance scientifique de notre établissement, condition absolue de l’accomplissement de nos missions de service public. Dans le monde entier, les extrêmes droites sont unies par un même rejet de la science et de la raison, par le complotisme et par la négation criminelle de l’existence de la crise climatique et écologique qui frappe aujourd’hui notre planète. Dans le monde entier, les extrêmes droites sont unies par la même volonté de réduire au silence toutes celles et ceux qui remettent en cause les logiques productivistes et l’accaparement des ressources naturelles.

Pour faire face à cette crise écologique, qui se traduit par un effondrement de la biodiversité mettant en péril l’habitabilité de notre planète, les sociétés humaines ont un besoin accru d’établissements scientifiques capables de leur apporter un éclairage impartial et une expertise fondée sur une science rigoureuse et indépendante de tout pouvoir politique ou économique. L’avenir du Muséum est lié à celui de toutes et tous. Il passera nécessairement par des garanties renforcées d’indépendance scientifique, par un renforcement de ses moyens, par un accueil toujours plus large de visiteuses et de visiteurs.

Pour toutes ces raisons, nous choisissons d’inscrire notre avenir dans le combat pour le progrès social et écologique, contre tous les obscurantismes.

Pour toutes ces raisons, nous appelons les usagères et usagers du Muséum à soutenir avec nous, dans la rue et dans les urnes, le programme du Front Populaire.

Le 30 juin et le 7 juillet 2024
Ensemble, soutenons le Front Populaire !

Le syndicat CGT du Muséum national d’Histoire naturelle

le 17 juin 2024

Portfolio