Accueil > Syndicats > Île de France > École normale supérieure - ENS Paris

mardi 1er mars 2011

Site web du syndicat CGT FERC Sup Ecole Normale Supérieure Paris Ulm, Jourdan, Montrouge.

Précaires de l’ENS en grève

Depuis le 10 janvier 2011, huit salariés contractuels de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm sont en grève reconductible pour dénoncer des conditions de travail inacceptables : CDD en cascades sur plusieurs années, salaires bloqués, absence de droits sociaux, déqualification, management brutal…

Les revendications des grévistes ont été portées à plusieurs reprises auprès de la Direction et adressées à Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces personnels demandent légitimement à être titularisés. Dans l’immédiat ils demandent le maintien sur leur poste de travail, l’augmentation de leurs salaires, la requalification de leurs emplois, l’aide au logement au même titre que les titulaires, c’est-à-dire la reconnaissance de leur dignité de travailleur.

En guise de réponse, Mme Cantos-Sperber, directrice de l’ENS Ulm, déclare qu’elle n’a pas la possibilité légale de les embaucher en CDI, mais elle refuse également de demander au Ministère des postes qui permettraient de titulariser ces agents.

Le 17 février, lors du rassemblement de solidarité avec les grévistes devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme le ministre fait répondre au représentant Ferc-Sup CGT que "les manifestants seraient bien avisés de rentrer chez eux !"

Les travailleurs de l’ENS ne se sont pas laissés intimider par des paroles arrogantes ou des fins de non-recevoir. Ils continuent leur combat avec détermination afin de faire entendre leurs revendications.

La Ferc-Sup CGT soutient sans réserve la lutte courageuse des contractuels de l’ENS Ulm, emblématique de l’ampleur de la précarité dans l’Enseignement supérieur. Elle exige que les délégués des grévistes soient reçus dans les plus brefs délais au ministère. Il est urgent que la ministre réponde aux revendications de nos camarades.

- Télécharger le communiqué de la FERC Sup CGT du 24 février 2011
- Télécharger le courrier intersyndical envoyé aux ministres Tron et Pécresse le 24 février 2011