Mardi 12 septembre 2023, F3SCT : Dialogue impossible avec la direction, tous les élus de la F3SCT quittent la séance !
"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"
Menu ☰Accueil > Syndicats > Bretagne> Université Rennes 2
Mardi 12 septembre 2023, F3SCT : Dialogue impossible avec la direction, tous les élus de la F3SCT quittent la séance !
Le 14 juin 2023, les organisations syndicales de Rennes 2 ont sollicité une audience auprès de la présidence de l’université pour discuter de la situation précaire touchant un grand nombre de membres du personnel. Cependant, la présidence n’a pas donné suite à cette demande de rencontre.
Les syndicats ont exprimé leur inquiétude concernant les difficultés rencontrées par les agents en CDD (contrat à durée déterminée). En effet, certains collègues ne reçoivent leur proposition de renouvellement de contrat (...)
Déclaration de la CGT Rennes 2 - Ferc Sup à l’Assemblée générale des personnels du 31 mai 2022
Madame la Présidente,
Je voulais revenir sur le fameux dialogue social au sein de notre établissement.
Le 7 décembre dernier, nos élus CGT ont quitté la séance du comité technique pour affirmer haut et fort notre colère et notre refus devant une situation inédite à Rennes 2 : je veux parler de la non-campagne d’emploi et donc de l’absence de création de postes de titulaires au sein de notre université.
Le 12 (...)
→ En préambule, point et échanges autour du régime indemnitaire RIFSEEP.
→ Harcèlements, agissements sexistes, violences au travail.
→ Registre Santé Sécurité au Travail (RSST), Registre de Danger Grave et Imminent (RDGI), les droits d’alerte et de retrait.
Communiqué intersyndical rédigé par la CGT pour dénoncer le caractère injuste du système proposé par la direction et pour demander une revalorisation égalitaire des primes pour TOUS les personnels de la même catégorie.
RÉGIME INDEMNITAIRE : LA NOUVELLE MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
→ Présentation du RIFSEEP
→ Présentation des travaux en cours
→ Positionnement, revendications
L’échec du Projet « ForUniv » Société Numérique et Durable » porté par les établissements rennais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) et déposé dans le cadre de l’appel à Projet Investissement d’Avenir (PIA 2) I-SITE (Initiatives Science – Innovation – Territoires - Economie) est à mettre sur le compte des lois et gouvernements successifs déterminés à démanteler l’ESR en lui infligeant une politique d’austérité et dont ils ont transféré la mise en oeuvre aux établissements à travers les (...)
Nous contestons la philosophie générale de ce texte qui fait du président un chef d’entreprise, et des universités des concurrentes sur un « marché » de la formation. Il est tout à fait possible d’améliorer les systèmes de prise de décision sans tomber dans ces caricatures. Face à ce projet d’autonomie et à cette « gouvernance », soyons vigilants et réactifs
En Assemblée statutaire des personnels, le Président de Rennes 2 est revenu sur l’entrevue des présidents avec le 1er ministre, leurs avertissements quant à la montée des tensions dans nombre d’établissements et leurs demandes d’un signal fort,