"Pour un Service public national d'Enseignement supérieur et de Recherche laïque, démocratique et émancipateur"

Menu ☰

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Savoie Mont Blanc

mardi 30 septembre 2025

Site web du Syndicat CGT FERC Sup Université Savoie Mont Blanc

Le clone de François Bayrou

Le 2 octobre et sans doute bien au-delà... Faisons cesser la casse du pays

Jeudi 2 octobre, grèves et manifestations

  • ANNECY, rendez-vous à 10 heures, sur le Paquier devant Bonlieu, ensuite manifestation, retour aux barnums avec pique-nique citoyen et Assemblée Générale pour décider des suites
  • CHAMBÉRY, 
    • 11 heures devant le MEDEF à la Motte Servolex
    • 14 heures, Place du Palais de Justice à Chambéry pour la manifestation

Le clone de François Bayrou

Après les 211 milliards de l’enquête sénatoriale de cet été, le livre des journalistes Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre (Le Grand Détournement ALLARY ÉDITIONS) vient préciser comment l’État verse chaque année 270 milliards d’euros de subventions aux entreprises. Une somme faramineuse dont l’essentiel bénéficie aux multinationales et à leurs plus gros actionnaires. Sous forme de subventions, de niches fiscales, de crédits d’impôt, de baisses de cotisation, cette manne payée par les travailleur·euse·s tombe du ciel sans aucun contrôle ni contrepartie. Ce montant, c’est trois fois le budget de l’Éducation !

Gouvernement Lecornu... Pour la rupture, on reviendra !

Rien ne les arrêtera que le nombre et la mobilisation. Lecornu et Macron ne veulent pas de rupture. La preuve est encore donnée par le rejet du Premier ministre de la ’taxe Zucman’, qui corrigerait l’injustice fiscale pour les personnes les plus fortunées en France, c’est-à-dire détenant à minima 100 millions d’euros, afin qu’elles soient taxées au même niveau que les autres. La mesure rapporterait entre 15 et 25 milliards d’euros annuels, pratiquement le budget de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lecornu, Macron et consorts, c’est

  • la pénurie et la précarité de plus en plus marquées dans les universités,
  • le recul du nombre d’étudiants boursiers, la militarisation des campus,
  • l’année blanche annoncée en 2026 et la baisse mécanique : des salaires, des minimas sociaux, des pensions de retraite, des montants des bourses, de tous les budgets du service public hors armée, ...
  • la liquidation de la sécurité sociale (80 ans) par des ’trous’ budgétaires qu’ils ont eux-mêmes mis en place !
    Vous en voulez encore ? Des médias bien informés annoncent déjà les bidouilles politiques contre le droit et la justice : suppression de l’exécution provisoire pour sauver Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy en échange d’une majorité pour ce budget (pour éviter une censure). Les mêmes qu’on entend habituellement chanter le laxisme de la justice, lorsqu’il s’agit de la délinquance politique, trouvent soudain leurs peines trop lourdes. Ils revendiquent la prison pour le voleur de scooter mais s’accordent du bracelet électronique en résidence dorée ou des petits arrangements entre ami·e·s pour eux-mêmes. 

L’unique solution qui se présente à nous est d’imposer dans la rue, les universités, les entreprises, ... la voix du monde du travail. Mobilisé·e·s, maintenons la pression jusqu’à la fin des débats parlementaires en décembre. Trois mois de lutte pour que ce budget correspondent aux priorités du Peuple et pas aux intérêts des ultra-riches. Envoyons Sébastien Lecornu rejoindre à son tour le cimetière des premiers ministres d’Emmanuel Macron. 


Pour permettre à tou·te·s de participer aux mobilisations à venir

une caisse de grève, sous contrôle citoyen, à l’USMB

Pour l’alimenter :

  • En liquide auprès des militant·es syndicaux que vous connaissez dans l’établissement. Le don peut-être anonyme, mais un reçu portant un numéro vous sera remis pour garantir la transparence.
  • En chèque à l’ordre de la CGT FERC Sup de l’USMB, auprès des militant·es syndicaux avec l’indication ’caisse de grève + ou anonyme’ au dos du chèque.
  • Par virement SEPA gratuit (IBAN ci-dessous) en indiquant dans l’objet du virement ’caisse de grève + ou anonyme’.

    IBAN caisse de grève

    Pour demander à bénéficier de la caisse de grève, pas besoin d’être à la CGT ni même d’être syndiqué·e d’ailleurs, même le président de l’université, peut demander le paiement de ses jours de grève. Il faut envoyer par mail auprès d’un des trois syndicats organisateurs de la caisse (syndicat.snesup-fsu@univ-smb.fr ou syndicat.cgt@univ-smb.fr ou syndicat.fo-esr@univ-smb.fr) votre fiche de paie avec le(s) jour(s) de grève prélevé(s) et votre RIB.