Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Préavis de grève pour le mois de juin 2020

Préavis de grève pour le mois de mai 2020

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Savoie Mont Blanc

Site web du Syndicat CGT FERC Sup Université Savoie Mont Blanc

Le 5 mars et après : Faire GRÈVE pour que tout S’ARRÊTE !

mercredi 4 mars 2020

Hier Mardi 3 mars, des AG se sont tenues sur les 3 sites de l’USMB.
A Annecy une présentation de la LPPR a été faite lors de l’heure d’info syndicale (voir pj).
A Jacob et au Bourget les collègues se sont organisé.es pour que le 5 tout s’arrête !

Jeudi 5 mars, plusieurs initiatives sont prévues et convergeront à 14h00 devant le siège de l’USMB à Marcoz.

Une délégation d’étudiant.es et de personnels de l’USMB sera présente à la coordination des 6 et 7 mars.

De nouveaux RDV vous seront proposés prochainement.

Moblilisé.es depuis le 5 décembre contre la réforme des retraites, soyons mobilisé.es contre la LPPR !

Préavis de grève déposé par la CGT FERC Sup jusqu’au 19 avril 2020

La Caisse de grève existe !

Depuis décembre, une caisse de grève des personnels de l’USMB a été mise en place pour compenser une partie des éventuelles pertes de salaire des personnels en grève contre la réforme des retraites et aujourd’hui contre la LPPR.

Cette caisse a aujourd’hui recueilli 500 € ce qui est très faible et insuffisant pour couvrir les journées de grève interpro Retraite.
Rappel : pour verser à la caisse de grève, adressez vos chèques à l’ordre de CGT FERC Sup Université Savoie Mont Blanc 27 rue Marcoz

Si vous avez fait grève, vous pouvez solliciter la caisse de grève en écrivant à syndicat.cgt@univ-smb.fr en précisant le nombre de jours de grève effectué.

Sont bénéficiaires tous les personnels de l’USMB syndiqué.es ou non, a été décidé d’intégrer à cette caisse les personnels de nettoyage (entreprise privée) du site d’Annecy qui ont fait grève lors des journées interpro.

Communiqué de la CGT à l’issue des manifestations d’hier contre le 49-3
UNE DÉTERMINATION SANS FAILLE
Depuis l’annonce d’Édouard Philippe de brandir le 49.3 pour passer en force sa loi de régression sociale des retraites, à l’appel de la CGT, nous avons recensé plus de 150 initiatives sur le territoire pour dénoncer ce déni de démocratie.
Une nouvelle fois, les rassemblements de ce jour, avec la participation de dizaines de milliers de manifestants, démontrent l’opposition de la population à la destruction de notre modèle social solidaire.
Face à un tel mépris de démocratie, la CGT appelle à amplifier la mobilisation et à multiplier des actions quotidiennes sur tout le territoire, en réponse au 49.3 du gouvernement devant les lieux de pouvoir, symboles de la République mise à mal.
La CGT appelle à faire du 5 mars une journée de grève et de mobilisation dans les entreprises pour dénoncer toutes les inégalités subies par les femmes notamment en matière salariale.
Ce même jour, pour la défense du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), les personnels appellent à s’arrêter dans le cadre de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche en préparation (LPPR).
Parce que la CGT considère qu’il ne peut y avoir de justice sociale sans justice environnementale, elle appelle à participer massivement aux marches pour le climat les 13 et 14 mars prochains et faire du 31 mars une grande journée interprofessionnelle de grève et de manifestation.
Montreuil, le 3 mars 2020

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition