Ce navigateur ne supporte pas CSS Grid layout !

Pour un Service public national d’Enseignement supérieur et de Recherche, laïque, démocratique et émancipateur

La CGT des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche

Je me syndique à la CGT FERC Sup !

Signez nos pétitions !

Menu ☰ Je me syndique ! Éspace militant

Accueil > Syndicats > Auvergne-Rhône-Alpes > Université Savoie Mont Blanc

Site web du Syndicat CGT FERC Sup Université Savoie Mont Blanc

LA PRIORITE c’est protéger, LA PRIORITE c’est dépister !

mardi 14 avril 2020

Chères et chers collègues,

Comme vient de nous l’annoncer le gouvernement le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai et les étudiant·es ne retourneront pas à l’université avant septembre.
Une annonce qui pose d’ores et déjà de nombreuses interrogations pour la population puisque aucun dépistage systématique n’est prévu en sortie de confinement. On nous rebat les oreilles des masques et des gestes barrières mais de masques y en aura-t-il en nombre suffisant ?
Au nom des intérêts financiers et économiques, ce gouvernement va nous mettre toutes et tous en danger.
NON, la santé et les droits des travailleurs et travailleuses ne doivent pas être sacrifiés.

L’urgence, ce ne sont pas les MCC (Modalités de Contrôle des Connaissances), l’urgence c’est de réunir le CHSCT !

Un CHSCT extraordinaire que nous réclamons depuis le 28 février s’impose dans les plus brefs délais afin que la présidence nous présente les mesures qu’elle compte mettre en oeuvre pour nous assurer d’être en sécurité sur nos lieux de travail après le déconfinement mais également pour nous présenter le plan de continuité d’activité qui n’a toujours pas été validé par le CHSCT bien que cette consultation soit obligatoire et faire le point des difficultés rencontrées par ces nouvelles conditions de travail.
Nous ne savons toujours pas le nombre de collègues qui travaillent sur site et dans quelles conditions mais nous sommes alertés par des collègues BIATSS ou enseignant.es en télétravail en souffrance et qui font face à des injonctions permanentes. Cette situation ne saurait durer ainsi jusqu’au 11 mai !

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE, ÇA N’EXISTE PAS !

Les conditions de travail des E.C et des étudiant.e.s sont fortement dégradées même si nous sommes toutes et tous impliquées pour éviter une trop grande rupture. Par exemple, des kit 4G devraient être envoyés à certain.e.s étudiant.e.s au cours de la semaine 5 ce qui veut dire que pour les concerné.e.s cela représente plus de 4 semaines avec de graves difficultés de connexions mais nous ne savons pas si ce dispositif est assuré par toutes les composantes.

Quant aux évaluations, impossible d’assurer une égalité même minimale compte-tenu des inégalités d’équipement à domicile mais certain.es restent accroché.es contre vents et marées à une évaluation normale !
Pourtant, on le sait, tout le monde n’a pas d’ordinateur à domicile : 23% des ménages ne possédaient pas d’ordinateur à domicile en 2017. Ce chiffre montait à 29% dans les communes rurales, et à 33%% pour les bas revenus.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238583?sommaire=4238635

A ce propos vous trouverez ci-joint les 2 lettres au président + le sondage du Syndicat Solidaires étudiant.es de l’USMB qui alertent sur de nombreux points.

Si la fracture est numérique, elle est aussi alimentaire, c’est pourquoi nous vous invitons à signer la pétition sur le maintien des bourses étudiantes en juillet et août

A l’attention de Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics
Et de Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
https://www.change.org/p/le-ministère-de-l-enseignement-supérieur-de-la-recherche-et-de-l-innovation-maintenir-les-bourses-étudiantes-durant-juillet-août

LA PRIORITE c’est protéger, LA PRIORITE c’est dépister !

CGT FERC Sup - 263 rue de Paris - Case 544 - 93515 Montreuil Cédex - Tél. : +33 155 82 76 28 - Fax : +33 149 88 07 43 - Courriel : ferc-sup@ferc.cgt.fr - Édition